Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Espagne
Les « indignés » espèrent rester à la Puerta del Sol

Les jeunes « indignés » de Madrid, portés par les soutiens venus de l'étranger, espèrent poursuivre le plus longtemps possible l'occupation de la Puerta del Sol à Madrid, malgré les risques d'une évacuation policière, les difficultés logistiques et la fatigue. Dimanche soir, des milliers de manifestants ont décidé à main levée de maintenir leur village de tentes et de bâches qui s'étale sur cette place du centre de Madrid. Mais en l'absence de leader identifié et de plate-forme lisible, le mouvement se cherche maintenant une nouvelle direction.

Pédophilie
L'Église belge s'engage à indemniser les victimes

L'Église belge a reconnu hier sa « responsabilité morale » dans les scandales de prêtres pédophiles qui la secouent depuis un an et s'est engagée à indemniser les victimes, dont 80 s'apprêtent à porter plainte contre elle et contre le Vatican. Après les États-Unis, l'Irlande ou encore l'Allemagne, l'Église catholique belge a été éclaboussée en 2010 par un scandale de pédophilie quand l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a démissionné après avoir reconnu des abus sexuels sur deux neveux mineurs entre 1973 et 1986.

TPIY
La défense de Mladic tente de retarder son transfèrement vers La Haye

La défense de Ratko Mladic tentait par tous les moyens hier de retarder le transfèrement de l'ancien chef militaire vers La Haye, qui devrait avoir lieu très prochainement. Hier était la dernière journée dont disposait la défense pour faire appel de la décision du Tribunal serbe pour les crimes de guerre de transférer l'ancien militaire vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Une fois cet appel déposé, les juges auront trois jours au maximum pour se prononcer. Si l'appel est rejeté, le ministère serbe de la Justice signera la décision finale de transfèrement.

Corées
Le Nord ne veut plus négocier avec le Sud

La Corée du Nord a annoncé hier qu'elle renonçait à toutes négociations avec son voisin du Sud et l'a menacé de représailles s'il s'essayait à « une guerre psychologique », des propos qui interviennent quelques jours après le séjour à Pékin du dirigeant de Pyongyang. La Commission de défense nationale a aussi annoncé la fermeture d'une ligne de communication militaire entre les deux pays. Le Nord a à plusieurs reprises prévenu qu'il ouvrirait le feu côté sud, d'où des activistes lancent des prospectus de propagande, par-delà la frontière.

États-Unis
Obama nomme Martin Dempsey chef d'état-major

Barack Obama a nommé hier le général Martin Dempsey au poste de chef d'état-major interarmées, le plus haut gradé américain, et a prié le Sénat de confirmer sa candidature « aussi vite que possible ». La nomination du général Dempsey, dont la mission sera de conseiller M. Obama et son équipe de sécurité nationale, avait déjà été annoncée de source officielle. La Chambre haute du Congrès américain, qui doit entériner ces choix, est dominée par les alliés démocrates de M. Obama, mais les républicains y jouissent d'une minorité de blocage.
Espagne Les « indignés » espèrent rester à la Puerta del SolLes jeunes « indignés » de Madrid, portés par les soutiens venus de l'étranger, espèrent poursuivre le plus longtemps possible l'occupation de la Puerta del Sol à Madrid, malgré les risques d'une évacuation policière, les difficultés logistiques et la fatigue. Dimanche soir, des milliers de manifestants ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut