Les grosses équipes européennes commencent déjà à s’activer sur le marché en vue de la saison 2011-2012. Le champion d’Europe, Barcelone, a les yeux rivés sur l’attaquant italien de Villareal, Rossi, mais pourrait très bien perdre son génial entraîneur Guardiola. Josep Lago/AFP
Angleterre
Le patron de Chelsea Roman Abramovich s'apprête à bouleverser l'effectif londonien après une saison sans titre. La révolution a commencé par le limogeage de l'entraîneur Carlo Ancelotti. Gus Hiddink pourrait revenir. Une ribambelle de joueurs sont donnés partants, parmi lesquels Drogba, Anelka, Malouda, Essien, Mikel, Kalou et Zhirkov. Parmi les remplaçants possibles figureraient le Brésilien Neymar (Santos), le Croate Modric (Tottenham) et le Belge Lukaku (Anderlecht).
Manchester City de son côté voudra faire mieux que de la figuration en Ligue des champions. Les signatures d'Ibrahimovic (AC Milan), Drogba (Chelsea) ou Agüero (Atletico Madrid) ont été évoquées, mais c'est pour l'instant l'éventuel départ de Tevez qui fait couler de l'encre.
À Manchester United, l'arrivée du gardien de l'Atletico De Gea est considérée comme proche. On parle aussi de Sneijder (Inter), Young (Aston Villa), voire Bale (Tottenham). Berbatov est souvent donné partant, contre son gré.
Espagne
Le Real Madrid n'a pas attendu le sacre de Barcelone en Ligue des champions pour se renforcer. Les milieux internationaux turcs Sahin (Dortmund) et Hamit Altintop (Bayern Munich), ainsi que l'attaquant espagnol Callejon (Espanyol Barcelone) ont déjà été engagés. En attendant peut-être la venue d'Agüero, qui veut quitter l'Atletico. Cette arrivée pourrait entraîner le départ d'un attaquant : Benzema ou Higuain ?
Le Barça de son côté serait intéressé par les attaquants de Palerme Pastore et de Villarreal Rossi. Il existe aussi une petite interrogation concernant l'avenir de l'entraîneur Josep Guardiola.
Italie
L'AC Milan est un champion qui ne roule pas sur l'or et ne pourra pas faire de folies. Les défenseurs Mexes (AS Rome) et Taiwo (Marseille) se sont déjà engagés. Au milieu, le jeune prodige brésilien Ganso (Santos) ou le Ghanéen de l'Udinese Asamoah sont espérés. Devant, il n'est pas certain que Cassano reste.
L'Inter de son côté ne devrait pas trop bouger, même si l'éventuel départ de Sneijder pourrait tout bouleverser.
Après une saison ratée, la Juventus va repartir avec un nouvel entraîneur, probablement Antonio Conte. Pirlo (AC Milan) est déjà arrivé, mais la Juve cherche surtout un grand attaquant (Benzema ? Aguero ?).
Naples et l'Udinese, tous deux qualifiés pour la C1, poursuivent des objectifs différents. Sauf offre gigantesque, Naples, qui espère quatre renforts, surtout au milieu, devrait conserver son trio Cavani-Hamsik-Lavezzi. L'Udinese de son côté risque de se faire dévaliser. Inler devrait rejoindre Naples ou la Juventus, alors que les enchères pourraient monter très haut pour le Chilien Sanchez.

