Rechercher
Rechercher

Entre sexe et argent, la prostitution, un véritable fléau au Liban !

Des êtres détruits par le « plus vieux métier du monde »

« La prostitution est un mal tout court, une exploitation odieuse, d'autant plus horrible qu'elle concerne souvent des mineurs. Elle ne peut que détruire les âmes », affirme Robert Caracache, psychothérapeute et psychologue clinicien. À la question de savoir si les prostituées présentent un même profil psychique particulier, la réponse est claire : « En aucune façon il n'est possible de les affubler d'un profil-type qui n'existe pas. L'entrée dans ce monde est la conséquence d'un enchevêtrement de facteurs multiples : psychiques, affectifs, sociaux, économiques (chômage), familiaux (familles disloquées, parents absents, divorce, décès de l'un des parents ), éducatifs (grande sévérité, culpabilisation, infériorisation), explique-t-il. Ces personnes ne voient de solution que dans la vente de leurs corps. Ce n'est jamais le fruit d'un hasard. On tombe dans le piège de la prostitution. Et, un jour, on prend la mauvaise route. Il est évident que l'acte prostitutionnel apparaît comme un symptôme de souffrances profondes. Les prostitués perdent le respect d'eux-mêmes, et vivent la faim et le froid affectifs », ajoute-t-il.
Prisonniers du regard critique de la société, ils se replient d'avantage sur eux-mêmes, rendant encore plus difficile leur réinsertion sociale. La dure réalité est là ! La prostitution broie et endommage les personnes qui l'exercent.
Voici donc les résultats, la récolte d'entretiens vécus sur le terrain, qui permettrait peut-être de jeter des pistes de réflexion sur l'itinéraire des prostitués, qu'il ne s'agit pas de montrer du doigt ou de juger sans empathie, ni de réduire à l'état de simples victimes. La prostitution remonte très loin dans la nuit des temps. Si le processus a changé, le procédé est le même : des hommes paient pour obtenir des services sexuels. Ce phénomène prostitutionnel qui réduit l'être humain à la simple expression de « marchandise », de « machine à fric » connaît son plein essor avec la mondialisation, touchant une très grande partie de la communauté internationale. Et le Liban n'a pas été épargné.
« La prostitution est un mal tout court, une exploitation odieuse, d'autant plus horrible qu'elle concerne souvent des mineurs. Elle ne peut que détruire les âmes », affirme Robert Caracache, psychothérapeute et psychologue clinicien. À la question de savoir si les prostituées présentent un même profil psychique particulier, la réponse est claire : « En aucune façon il...