Rechercher
Rechercher

Actualités

Les blindés syriens investissent les villes de Rastan et Talbisseh

Plusieurs personnes ont été blessées dimanche à Rastan et à Talbisseh, des villes situées près de Homs, dans le centre de la Syrie, qui sont encerclées depuis l’aube par des centaines de chars de l’armée syrienne.

Des dizaines de chars ont encerclé à l'aube les villes de Rastan et Talbisseh ainsi que le village de Deir Maaleh, situé entre Homs et Hama, selon un militant.

Les forces de sécurité syriennes appuyées par des blindés sont intervenues tôt dimanche matin à Rastan et Talbisseh, localités situées près de Homs dans le centre de la Syrie, selon des militants des droits de l’homme.
"Des dizaines de chars ont encerclé à l’aube les villes de Rastan et Talbisseh ainsi que le village de Teir Maaleh", situé entre Homs et Hama, a indiqué ce militant.
"Ces chars coupent l’autoroute reliant les villes de Homs, troisième ville du pays en pointe de la contestation, et de Hama à hauteur des localités encerclées", a-t-il précisé.
"Il y a d’intenses tirs des forces syriennes sur Rastan et Talbisseh qui ont fait plusieurs blessés, selon la même source.
Vendredi les forces de l’ordre ont dispersé des manifestations hostiles au régime syrien faisant au moins douze morts selon les militants.
Selon des ONG des droits de l’Homme, plus de 1.000 personnes ont été tuées et quelque 10.000 arrêtées dans la répression des manifestations.
Les médias étrangers sont dans l’incapacité de mener des vérifications indépendantes en raison des restrictions strictes imposées par le régime.
À Talbisseh, des transports de troupes se sont arrêtés et des soldats se sont déployés aux abords de cette ville. "Des perquisitions ont commencé dans cette ville" qui a été vendredi soir le théâtre d’une importante manifestation anti-régime, a indiqué le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, Rami Abdel-Rahmane, joint par téléphone.
Il a fait état en outre de plusieurs manifestations samedi soir à Idleb (nord-ouest) et dans des villages voisins, à Deir Ezzor (centre-est), au village de Al-Jizeh, dans la région de Deraa (sud), à Hama (nord) où des tirs ont été entendus, ainsi qu’à Lattaquié.
Des manifestations ont également eu lieu samedi soir à Qaboun (dans le nord de Damas) et dans la localité de Harasta, dans la banlieue de la capitale.
Les militants pro-démocratie en Syrie ont dédié samedi une page Facebook à un garçon de 13 ans "torturé et tué" selon eux par les forces de sécurité à Deraa où est née la contestation du régime, appelant à des manifestations en sa mémoire.
Selon la "Syrian Revolution 2011", moteur de la contestation, la dépouille de Hamzeh al-Khatib, originaire du village d’al-Jizeh, a été remise le 25 mai à sa famille après qu’il eut disparu après une manifestation hostile au président Bachar al-Assad le 29 avril.
M. Abdel-Rahmane a affirmé détenir une liste nominative de 928 personnes civiles et de 162 militaires et d’agents de sécurités tués depuis le début de la contestation du régime du président Bachar el-Assad le 15 mars.
Les forces de sécurité syriennes appuyées par des blindés sont intervenues tôt dimanche matin à Rastan et Talbisseh, localités situées près de Homs dans le centre de la Syrie, selon des militants des droits de l’homme."Des dizaines de chars ont encerclé à l’aube les villes de Rastan et Talbisseh ainsi que le village de Teir Maaleh", situé entre Homs et Hama, a indiqué...