Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada prolonge sa présence en Libye pour une durée limitée

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a indiqué samedi que l'engagement des forces armées de son pays en Libye, dont il a annoncé une prolongation la veille, aurait une durée limitée dans le temps.
M. Harper, qui a déclaré vendredi à Deauville en marge du sommet du G8 qu'il allait demander au Parlement de prolonger la mission militaire en Libye au delà du mois de juin, a précisé dans une interview à la chaîne publique CBC qu'il s'agirait d'une "extension raisonnable" et que le Parlement continuerait à superviser l'action du gouvernement en la matière.
"Le gouvernement demandera une extension raisonnable et l'on poursuivra la surveillance parlementaire de ce que nous faisons", a-t-il dit.
Ce souci de ménager les compétences des députés est peut-être lié aux critiques dont M. Harper, alors à la tête d'un gouvernement conservateur minoritaire, avait fait l'objet avant les législatives du 2 mai dernier, lorsqu'il avait été accusé d'"outrage au Parlement".
Dans la nouvelle chambre issue du scrutin, son parti conservateur détient la majorité, mais doit affronter une nouvelle opposition, celle du Nouveau Parti Démocratique, revigoré par une très forte progression dans les urnes.
M. Harper espère obtenir un soutien unanime du Parlement, comme lors de l'envoi d'une demi-douzaine d'avions de chasse et d'un navire canadiens sur le théâtre libyen à la mi-mars, mais ne le tient pas pour acquis.
"Nous pouvons dire au Parlement que la mission a bien fonctionné jusqu'à présent et que sa poursuite est essentielle pour les raisons initiales qui nous ont poussée à l'entamer", a-t-il expliqué.
"Nous avons eu l'unanimité auparavant. Je ne sais pas si nous pouvons l'obtenir à nouveau. J'aimerais bien cela, mais je pense que nous aurons un bon débat. Je pense que toutes les raisons qui ont convaincu tous les partis d'approuver la mission en Libye sont toujours présentes", a encore dit le Premier ministre.
Un général canadien, Charles Bouchard, dirige les opérations de l'Otan en Libye.
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a indiqué samedi que l'engagement des forces armées de son pays en Libye, dont il a annoncé une prolongation la veille, aurait une durée limitée dans le temps.M. Harper, qui a déclaré vendredi à Deauville en marge du sommet du G8 qu'il allait demander au Parlement de prolonger la mission militaire en Libye au delà du mois de juin, a...