Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: manifestation pour la libération de réfugiés syriens

Des centaines de manifestants ont défilé samedi à Tripoli, au nord de Beyrouth, pour demander au gouvernement de libérer des Syriens qui seraient détenus par l'armée libanaise après s'être réfugiés au Liban pour fuir la répression en Syrie.
Environ 500 personnes se sont rassemblées devant une mosquée du quartier Bab Al-Tebbaneh aux cris de "Avec notre âme, avec notre sang, nous nous sacrifions pour Deraa (sud) et Banias (ouest)", deux foyers du mouvement de contestation en Syrie.
"A bas le régime syrien", lançaient également les manifestants, parmi lesquels des dizaines de réfugiés syriens arrivés en mai.
"Nous nous élevons contre le régime de Bachar al-Assad et nous sommes aux côtés des opposants en Syrie", a dit cheikh Mazen al-Mohammed, l'imam de la mosquée. "Le gouvernement libanais a jusqu'à vendredi pour libérer tous les Syriens qu'il détient ou nous organiserons une grande manifestation".
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a fait état de dix Syriens dont un enfant détenus depuis le 15 mai par les forces libanaises qui leur reprochent d'avoir traverser illégalement la frontière. D'autres informations, non confirmées, estiment leur nombre bien supérieur.
HRW a exhorté Beyrouth à les libérer et à ne pas les remettre aux autorités syriennes, s'inquiétant des risques de torture.
Des centaines de Syriens, principalement femmes et enfants, ont gagné le Liban voisin depuis avril, fuyant plusieurs villes assiégées et bombardées par les forces du régime.
Plus de 1.000 personnes ont péri dans la répression des manifestations pro-démocratie depuis le 15 mars, selon les ONG.
Des centaines de manifestants ont défilé samedi à Tripoli, au nord de Beyrouth, pour demander au gouvernement de libérer des Syriens qui seraient détenus par l'armée libanaise après s'être réfugiés au Liban pour fuir la répression en Syrie.Environ 500 personnes se sont rassemblées devant une mosquée du quartier Bab Al-Tebbaneh aux cris de "Avec notre âme, avec notre sang, nous...