Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Les détenus de Guantanamo pourraient bientôt recevoir des visites
L'administration américaine pourrait bientôt autoriser les détenus de la prison de Guantanamo, à Cuba, à recevoir la visite de membres de leur famille, a rapporté le Washington Post hier. Cette mesure, si elle était effectivement appliquée, marquerait « une étape sans précédent pour tenter d'atténuer l'isolement de détenus dont certains se trouvent dans le complexe américain depuis près de 10 ans », estime le quotidien, qui s'appuie sur des sources anonymes au Congrès. Les sources du Washington Post préviennent toutefois que les prisonniers les plus importants, tel le cerveau autorevendiqué du 11-Septembre Khaled Cheikh Mohammad, « ne seront certainement pas autorisés à recevoir des visites de proches ».

La Russie et le Pakistan sont confrontés à une « menace identique », estime Medvedev
La Russie et le Pakistan font face à une « menace identique », à savoir « le terrorisme international », a estimé hier le président russe Dmitri Medvedev, recevant son homologue pakistanais, Asif Ali Zardari, dans la tourmente depuis la mort d'Oussama Ben Laden. La Russie est depuis des années confrontée à une insurrection islamiste dans le Caucase et accuse régulièrement el-Qaëda de la financer.

En 1995, la Bulgarie a refusé d'arrêter Zawahiri
La Bulgarie a refusé en 1995 d'arrêter Aymane al-Zawahiri, numéro deux d'el-Qaëda, selon Vladimir Manolov, responsable en 1994-95 du Service national de sécurité (contre-espionnage). L'Égyptien Aymane al-Zawahiri a séjourné en Bulgarie pendant 20 jours dans une localité montagneuse chez des musulmans bulgares. La Bulgarie, qui avait contacté les autorités égyptiennes pour identifier l'homme, avait alors reçu une demande d'extradition de la part de l'Égypte où Zawahiri était recherché pour l'assassinat du président Anouar Sadate en 1981 et pour une tentative d'assassinat de Hosni Moubarak en 1995. Le ministre bulgare de l'Intérieur de l'époque, Lubomir Natchev, avait refusé l'extradition en arguant de l'absence d'une convention d'extradition avec l'Égypte. Les autorités bulgares ont donc laissé Zawahiri partir « à l'ouest », a ajouté M. Manolov.
Les détenus de Guantanamo pourraient bientôt recevoir des visites L'administration américaine pourrait bientôt autoriser les détenus de la prison de Guantanamo, à Cuba, à recevoir la visite de membres de leur famille, a rapporté le Washington Post hier. Cette mesure, si elle était effectivement appliquée, marquerait « une étape sans précédent pour tenter d'atténuer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut