Liban

Décès de Fayçal Maoulawi, figure de proue de la Jamaa islamiya

OLJ
09/05/2011
L'ancien secrétaire général de la Jamaa islamiya et l'une des principales figures du mouvement, cheikh Fayçal Maoulawi, est décédé hier à Tripoli. Né en 1941 dans la capitale du Nord, il a été président de l'Association de l'éducation islamique au Liban avant d'occuper ses fonctions à la Jamaa islamiya, où il avait succédé au prédicateur Fathi Yakan, de 1992 à 2009. Le prédicateur et théologien-juriste était détenteur de plusieurs diplômes, notamment en droit (Université libanaise, 1967), charia islamique (Université de Damas, 1968) et un DEA de La Sorbonne. Il a également contribué à créer plusieurs associations islamiques, notamment en France, où il a séjourné de 1980 à 1985. Il a notamment été, à partir de 1986, le guide religieux de la Fédération des associations islamiques de France, puis d'Europe. Cheikh Maoulawi a ensuite contribué à fonder le Conseil européen de la fatwa et des recherches en Grande-Bretagne en 1997, instance présidée par cheikh Youssef el-Cardawi, et dont il était vice-président. Il a également été doyen de la faculté européenne des études islamiques de Château-Chinon en France entre 1990 et 1994. Cheikh Maoulawi est également l'auteur de plusieurs ouvrages de fiqh et d'éducation islamique.
Son corps sera porté en terre ce soir, après des prières à la grande mosquée al-Mansouri, près de la place de l'Étoile de Tripoli.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué