Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie iranienne en visite inopinée à Abou Dhabi

Le vice-président des Emirats Arabes Unis cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, a souligné la nécessité de préserver la stabilité de la région du Golfe en recevant dimanche le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi.
M. Salehi est arrivé dimanche à Abou Dhabi pour une visite inopinée alors que la tension est vive entre l'Iran et ses voisins arabes du Golfe.
Lors de l'entretien à Abou Dhabi, cheikh Mohammed a souligné "la nécessité de consolider la stabilité dans la région et de maintenir les contacts entre les responsables des deux pays", a rapporté l'agence officielle émiratie Wam.
Cheikh Mohammed, qui est également souverain de Dubaï, a rendu hommage au cours de l'entretien à "la sagesse dont a fait preuve la direction bahreïnie au cours des événéments qu'a connus le royaume récemment".
L'entretien s'est déroulé en présence du chef de la diplomatie des Emirats, cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, selon l'agence WAM.
La visite de M. Salehi intervient dans un climat de tension entre les six pays du CCG, dont font partie les Emirats, et l'Iran, depuis l'écrasement par les autorités bahreïnies à la mi-mars d'un mouvement de contestation dirigé par les chiites.
Téhéran a vivement critiqué l'envoi de troupes du Bouclier de la Péninsule, la force commune du CCG, à Bahreïn pour aider les autorités à mater la révolte.
La tension a été alimentée par de récents propos du chef d'état-major des armées en Iran, le général Hassan Firouzabadi, qui a dénoncé le "front des dictatures arabes" du Golfe contre l'Iran et affirmé que "le Golfe persique a toujours appartenu, appartient et appartiendra toujours à l'Iran".
Les ministres de l'Intérieur du CCG (Arabie saoudite, Emirats, Bahreïn, Qatar, Koweït et Oman) ont dénoncé mardi lors d'une réunion à Abou Dhabi les propos "provocateurs et irresponsables" du général Firouzabadi.
"Le Golfe est arabe et il le restera", ont-t-il affirmé.
Ils ont également "vivement dénoncé l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures de Bahreïn" et affirmé "la légitimité de la présence à Bahreïn de forces du Bouclier de la Péninsule".
Les Emirats ont en outre un conflit territorial avec l'Iran sur trois îles stratégiques dans le Golfe.
Le vice-président des Emirats Arabes Unis cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, a souligné la nécessité de préserver la stabilité de la région du Golfe en recevant dimanche le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi.M. Salehi est arrivé dimanche à Abou Dhabi pour une visite inopinée alors que la tension est vive entre l'Iran et ses voisins arabes du Golfe.Lors de...