Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Pédagogie
« Célébrer la diversité » à l'Université Saint-Esprit de Kaslik

Une journée culturelle sous le thème « Célébrer la diversité » a été organisée par le bureau des affaires estudiantines de l'USEK, en collaboration avec le Centre d'études et des cultures de l'Amérique latine et le bureau international de l'université, avec la participation des missions diplomatiques étrangères au Liban, dont l'ambassade d'Espagne, représentée par M. Juan Carlos Gafo, les centres culturels, parmi lesquels l'Institut Cervantès de Beyrouth, ainsi que des artistes, artisans et producteurs de partout dans le monde.
L'objectif de la journée était de célébrer la diversité culturelle dans le monde. Des exposés ont été donnés par les représentants des missions diplomatiques et des centres culturels étrangers au Liban sur le patrimoine de leur pays respectif. Au menu également, une interaction avec les étudiants et la proposition d'éventuelles institutions académiques où ils peuvent poursuivre leurs études, ainsi que l'affichage de photos montrant les plus beaux paysages, les traditions et les sites historiques.
Simultanément, une foire d'arts et de couleurs a été animée par de nombreux artisans et artistes contemporains qui ont présenté leurs œuvres.
De même, les étudiants de la faculté des beaux-arts ont présenté une sélection de leurs projets archivés alors que différents groupes musicaux ont joué des morceaux de musique internationale et folklorique.
L'ambassade d'Espagne a fourni toutes sortes de publications et d'informations générales sur l'Espagne (flyers, brochures, références des universités espagnoles, bourses d'études, jumelages, échanges culturels, etc.) et a inclus également la promotion des services de l'Institut Cervantès pour les étudiants et les visiteurs. La contribution de la section culturelle espagnole vise à souligner le caractère unique de la culture espagnole afin d'aider à la rapprocher de la communauté, souligne un communiqué de l'ambassade.

Séminaire
La succession et les secrets de l'entreprise familiale à la LGU


La Lebanese German University - LGU a accueilli, sur son campus à Sahel Alma, des propriétaires d'entreprises familiales, libanaises et allemandes, afin de faire la lumière sur leur réussite en tant qu'entrepreneurs. La conférence a été dirigée par M. Andreas Mach, fondateur et partenaire du groupe Geiger & Mach, président d'Alphazirkel et membre du conseil des régents à la LGU.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, le Dr Fawzi Adaimi, président du conseil des régents à la LGU, a exposé les derniers accords établis entre la LGU et des universités européennes, notamment la coopération entamée entre la LGU et l'Université Witten Herdecke et l'Université Zeppelin en Allemagne en vue de lancer de nouveaux programmes en masters spécialisés en management des entreprises familiales.
M. Élias Assouad, fondateur et directeur de Tecmo et de Meeting Point, la franchise de Dunkin Donuts au Liban, et cofondateur et président de LGBC (Lebanese German Business Council), a rappelé l'importance des entreprises familiales dans l'économie mondiale. Son discours a été suivi d'une intervention de M. Riad Obeji, PDG de la Banque BEMO, dans laquelle il a mis l'accent sur les valeurs nécessaires à tout entrepreneur dans le monde des affaires. Béatrice Rodenstock, partenaire de Rodenstock Optische Worke, a évoqué, quant à elle, les problèmes qui peuvent être provoqués par des divergences de points de vue ou par les attentes différentes des membres de la même famille.
M. Albert Michael Geiger, président de Geiger & Mach, s'est basé sur une expérience personnelle afin d'illustrer des situations dans lesquelles il est essentiel de vendre l'entreprise familiale, notamment lorsqu'elle est confrontée à des risques trop élevés ou à des obstacles insurmontables. M. Daniel Guenthert, partenaire et directeur de Rena Lange, a rappelé la nécessité d'évoluer continuellement dans un environnement très compétitif, et M. Michel Fattal, vice-président de Fattal Holding, a prôné des approches rationnelles pour arriver à des décisions qui conviennent à l'entreprise et à la famille.
Mme Josiane Sreih, professeur à la LAU et fondatrice et directrice de Institute of Family & Entrepreneurial Business, s'est exprimée sur l'importance d'élaborer des stratégies viables et d'établir un équilibre entre les intérêts de l'entreprise et ceux de la famille.
L'audience, constituée d'hommes d'affaires et de personnalités de secteurs variés, a par la suite exprimé des points de vue différents sur les défis auxquels fait face l'entreprise familiale dans le contexte présent.

Ouvrage
« Chrétiens du Liban et des pays arabes », de Maha Yasmine Nehmé


Chrétiens du Liban et des pays arabes est le nouvel ouvrage de Maha Yasmine Nehmé, paru aux éditions Merry World. Il s'agit d'une étude sociopolitique qui traite de l'inquiétude des chrétiens au Moyen-Orient que les bouleversements qui secouent la région sont loin d'apaiser.
Selon l'auteure, ce livre s'adresse à l'élite islamique « à ses sages, pour dire qu'il est temps de faire face à l'hémorragie chrétienne ». « Il ne suffit pas de dire aux chrétiens qu'ils ne doivent pas avoir peur ; il faut supprimer les raisons de cette peur », écrit-elle.

L'initiative Colombia humanitaria lancée au Liban

L'initiative Colombia humanitaria vient d'être lancée au Liban. Elle devrait permettre de collecter des fonds afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de l'hiver 2010-2011, l'une des catastrophes naturelles les plus importantes qu'ait connues la Colombie au cours de son histoire moderne.
Inondations et glissements de terrain s'abattent depuis des mois sur la Colombie. Ainsi, plus de trois millions de personnes ont été affectées par cette immense catastrophe naturelle. Les sans-abri, dans divers départements du pays, ont besoin à chaque heure de 3 500 tonnes d'aliments pour survivre. 401 routes ont été bloquées par les éboulements et les avalanches, 115 000 têtes de bovins et 600 000 volailles ont péri lors des intempéries qui ont touché aussi bien les villes que les zones rurales. Trois villages ont été complètement effacés de la carte du pays. Il faudra plus de 325 millions de dollars pour reconstruire ce qui a été détruit.
« Afin de pouvoir faire face à cette catastrophe naturelle, le président colombien Juan Manuel Santos a lancé sur le plan international l'initiative Colombia humanitaria qui vise à collecter des fonds dans le monde entier pour aider les sinistrés », indique l'ambassadrice de Colombie au Liban Rida Aljure Salame.
« Dans le cadre de cette initiative, nous appelons les Colombiens présents au Liban ainsi que les Libanais qui aimeraient contribuer financièrement à agir », ajoute-t-elle, notant que Colombia humanitaria a été lancée dans plusieurs pays du monde.
Mme Aljure Salame souligne que l'ambassade de Colombie annoncera dans les semaines à venir les détails de la collecte des fonds pour les sinistrés de son pays.

Concours
Finale des 4es Rencontres musicales autour de la chanson francophone


Depuis trois ans est organisé, sous l'égide du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, le concours de la chanson francophone au Liban. Ce concours, d'abord destiné aux établissements à programmes français du Liban (35 lycées représentant près de 50 000 élèves), est également ouvert depuis l'an dernier aux établissements libanais hors réseau scolaire français.
Il s'agit, à travers cette manifestation, de proposer une pratique festive de la langue française, de promouvoir le patrimoine culturel à travers la chanson francophone, de valoriser les actions mises en œuvre par les établissements dans le cadre de l'éducation musicale et en particulier du chant, et de faire découvrir de nouveaux talents.
Les demi-finales ont eu lieu le 26 mars pour les deux catégories chorales et solistes.
Au total, ce sont 29 établissements qui ont participé (plus de 1 000 élèves). Neuf chorales et 10 solistes ont été sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu au palais de l'Unesco le samedi 7 mai à 18h.
Tous ces élèves chanteurs offriront un concert de très grande qualité avec des moments forts, telles l'interprétation des hymnes nationaux français et libanais ou encore la chanson commune Y'a d'la joie de Charles Trénet.
En outre, les deux lauréats de l'an dernier interpréteront un très beau duo.
Enfin, à l'issue de cette soirée, des prix seront attribués aux lauréats.

 

Aide humanitaire

Un jeune homme de 21 ans, issu d’une famille démunie, souffre d’une maladie génétique affectant les cornées de ses yeux, réduisant sa vision à moins de 5 %. Le patient a besoin d’une implantation de cornées.
Le coût du traitement s’élève à 10 000 dollars.
Les dons peuvent être déposés aux guichets du Crédit libanais, n° de compte : 052 100 208000 6553000.

Pédagogie« Célébrer la diversité » à l'Université Saint-Esprit de Kaslik Une journée culturelle sous le thème « Célébrer la diversité » a été organisée par le bureau des affaires estudiantines de l'USEK, en collaboration avec le Centre d'études et des cultures de l'Amérique latine et le bureau international de l'université, avec la participation des missions diplomatiques...