Rechercher
Rechercher

Culture

« Pascal Bruno » : un roman de Dumas oublié depuis 1837...

Un roman presque oublié du grand Alexandre Dumas, Pascal Bruno, qui raconte les aventures hautes en couleur d'un bandit d'honneur sicilien, sort de l'ombre grâce aux éditions La fosse aux ours, près de 175 ans après sa publication en 1837.
Comment expliquer qu'un livre signé Alexandre Dumas soit resté si longtemps dans cette obscurité relative? «Pascal Bruno a sans doute été éclipsé par Le comte de Monte-Cristo, dont il est une préfiguration», explique dans une introduction Anne-Marie Callet-Bianco, spécialiste de l'écrivain.
«Il était temps de faire redécouvrir le Dumas des années 1830, avant le triomphe des grands feuilletons», ajoute-t-elle.
«Et maintenant, ce qu'il me reste à vous raconter, c'est l'histoire de l'homme dont la tête blanchit depuis trente ans dans une cage de fer le long des murs du château de Bauso», écrit Dumas dans ce court roman, qui brosse le portrait d'un brigand magnifique, héros romantique par excellence, que seuls les agissements d'aristocrates impitoyables ont poussé dans l'illégalité, et qui va se venger.
(Pascal Bruno - Alexandre Dumas - éditions de La fosse aux ours - 180 p. - 16 euros).
Un roman presque oublié du grand Alexandre Dumas, Pascal Bruno, qui raconte les aventures hautes en couleur d'un bandit d'honneur sicilien, sort de l'ombre grâce aux éditions La fosse aux ours, près de 175 ans après sa publication en 1837.Comment expliquer qu'un livre signé Alexandre Dumas soit resté si longtemps dans cette obscurité relative? «Pascal Bruno a sans doute été éclipsé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut