Rechercher
Rechercher

Technologies

LCD vs Plasma : deux technologies distinctes, l’éternel duel

Deux types d'écran plat et large qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, l'acquéreur doit se poser une question simple : sur quel aspect est-il intransigeant ?

L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.
L'écran Plasma, quant à lui, renferme un gaz rare (argon, xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.
Il convient en premier lieu de réfléchir à la place de l'écran à la maison. Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponibles. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma.
Il faut savoir en outre que la technologie HD (haute définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Mais pour la santé des yeux, il convient de prévoir une distance de 5 fois la diagonale de l'écran. Cela aidera en général à déterminer la taille idéale de l'appareil à acheter.

Durée de vie et consom-mation électrique
Entre 50000 et 60000 heures pour le LCD, entre 30000 et 50000 heures pour le Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie Plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 20% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement). Les derniers appareils LCD sont même étudiés «basse consommation».
À noter que, pour une taille équivalente, l'écran Plasma est encore globalement plus cher que l'écran LCD. Mais
l'écart se resserre.

Couleurs, contraste, fluidité
La structure des écrans Plasma permet d'obtenir des noirs profonds: les contrastes et les détails ressortent mieux sur des images sombres ou lumineuses. Sur les LCD, les couleurs sombres ont un rendu moins performant (traces de lumière), même si cette technologie s'améliore. Par ailleurs, le Plasma restitue les couleurs de manière plus naturelle, notamment un meilleur dégradé. Il évite également les «pixels morts», qui peuvent s'afficher en noir ou blanc sur les écrans LCD, ce qui est parfois très gênant. Enfin, l'enchaînement des images peut sembler plus fluide sur les Plasma. Assez déficient chez les LCD au début, le rendu des scènes mouvementées est cependant aujourd'hui équivalent à celui des Plasma.

L'effet de « brûlure »
et de miroir

Ce genre de défaut est propre aux écrans Plasma. Lorsqu'une image statique reste trop longtemps à l'écran, les pixels peuvent être altérés, surtout dans les 200 premières heures d'utilisation. Ce défaut est irréversible et provoque des pertes de luminosité par endroits. Si l'on utilise l'écran pour le jeu vidéo, la technologie LCD est donc plus
appropriée.
Enfin, il faut savoir que les écrans Plasma réfléchissent les sources de lumière extérieure, un défaut qui peut altérer la qualité du visionnage.
L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.L'écran Plasma, quant à lui, renferme un gaz rare (argon, xénon). Excité par le courant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut