Rechercher
Rechercher

Culture - Collection

Salon du livre ancien et de l’estampe au Grand Palais

Le Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin est l'un des plus importants au monde.

L’affiche de l’événement.

Avec 150 libraires et 50 galeristes présents, le Salon accueille jusqu'à dimanche, au Grand Palais, les amoureux de la bibliophilie, les curieux et les collectionneurs.
Les 20000 visiteurs attendus cette année par les organisateurs pourront arpenter les allées du Salon à la recherche d'une édition originale, d'un récit de voyages, d'affiches, d'un album de photographies, d'une reliure armoriée, d'une partition musicale, d'une lettre d'écrivain ou encore d'une Bible enluminée.
L'an dernier, c'est à l'occasion de ce Salon qu'avait été dévoilée, avec un grand retentissement médiatique, une photo inédite d'Arthur Rimbaud, découverte par deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé, de Chez les Libraires associés.
Des estampes anciennes, de Dürer à Goya, des modernes, de Delacroix à Picasso, ou des contemporaines, pourront aussi être admirées ainsi que des estampes japonaises.
Le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France présentera par ailleurs un florilège d'œuvres du XVIe au XXIe siècle consacré à la «guerre des sexes».
Une autre exposition, intitulée «Politiquement correct?», montée grâce aux prêts d'exposants, permettra de découvrir comment le conformisme d'hier ne ressemble pas à celui d'aujourd'hui et comment ce sont inversés nombre de critères moraux.
Animations, visites guidées, concerts vont enrichir cet événement qui entend mettre en avant «un patrimoine écrit inestimable sélectionné par des marchands venus des quatre coins du monde et qui ont à cœur de présenter une sélection d'ouvrages rares et étonnants», soulignent les organisateurs, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et la Chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau (CSEDT).
Chaque année, une institution publique y expose aussi ses fonds précieux. En 2011, c'est la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet qui sera l'invitée d'honneur. Cette riche collection avait été léguée à l'Université de Paris par le grand couturier et mécène, à sa mort en 1929.
Les «Villes, cités et villages du livre» en France sont également de la fête au Grand Palais où ces associations pourront présenter leurs activités.
La première édition de cette manifestation remonte à 1984, à la Conciergerie. D'abord biennal, le Salon s'installe en 1993 à la Maison de la mutualité où il devient annuel en 1995. Depuis avril 2007, il est accueilli au Grand Palais.
Avec 150 libraires et 50 galeristes présents, le Salon accueille jusqu'à dimanche, au Grand Palais, les amoureux de la bibliophilie, les curieux et les collectionneurs.Les 20000 visiteurs attendus cette année par les organisateurs pourront arpenter les allées du Salon à la recherche d'une édition originale, d'un récit de voyages, d'affiches, d'un album de photographies, d'une reliure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut