Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Le billet

Désintox

1 - « La Syrie est stable. Pourquoi ? Parce que vous devez être très étroitement lié aux croyances du peuple. Telle est la question centrale. Quand il y a divergence, vous avez ce vide qui crée des perturbations. » (Assad, interview accordée au Wall Street Journal, 31/01/2011)

Ministère français des Affaires étrangères : « Compte tenu du contexte régional et des événements violents survenus ces dernières semaines » en Syrie, « où plus d'une centaine de morts sont à déplorer, il est recommandé de différer tout voyage non essentiel » dans ce pays. (16/04)
Ministère britannique des Affaires étrangères : Les ressortissants britanniques « doivent envisager de quitter la Syrie en empruntant des vols commerciaux ». (20/04)
Département d'État : « Le département d'État a ordonné à toutes les familles d'employés du gouvernement des États-Unis ainsi qu'à certains personnels non essentiels de quitter la Syrie. » (26/04)
Ministère bulgare des Affaires étrangères : « La violence a pris des dimensions importantes, pour cette raison nous appelons les ressortissants bulgares à quitter la Syrie. » (26/04)
Ministère allemand des Affaires étrangères : « Nous conseillons vivement aux Allemands qui se trouvent en Syrie d'envisager une sortie du territoire par des vols commerciaux tant que cela est sûr et possible. » (26/04)
Ministère italien des Affaires étrangères : « En raison de la poursuite des affrontements, la situation reste incertaine dans le pays et les voyages en Syrie sont déconseillés pour le moment. » (26/04)
« Comme vous le savez, la Syrie est dans une situation critique. » (Assad, discours devant le gouvernement, 16/04)

2 - « Si vous n'avez pas vu le besoin de réformes avant ce qui est arrivé en Égypte et en Tunisie, il est trop tard pour faire des réformes. » (Assad, WSJ, 31/01/11)

« Quand ce paquet de lois sera passé, il n'y aura plus de nécessité d'organiser des manifestations. (...) Je crois que ce paquet va élargir la participation et accroître les libertés en Syrie. »
(Assad après avoir listé, devant le nouveau gouvernement, une série de lois pour des réformes sur lesquelles les ministres doivent travailler, 16/04)

3 - « Il y a eu le 11-septembre, un an après que je suis devenu président, et ensuite début 2002, l'invasion de l'Afghanistan, puis l'invasion de l'Irak, puis tout le chaos et l'extrémisme qui ont été créés par de mauvaises politiques, ma première priorité est donc devenue la stabilité, avant même l'alimentation. Vous changez vos priorités en fonction des circonstances. Donc la sécurité passe en premier ; comment stabiliser votre pays, comment lutter contre le terrorisme, car il y a des cellules dormantes partout dans cette région. Puis l'économie, c'est la seconde priorité urgente. Et en troisième, nous pouvons avoir tout le reste. Donc, les réformes politiques sont importantes, mais pas aussi importantes et urgentes que les gens se levant chaque jour et voulant manger, être en bonne santé, envoyer leurs enfants à l'école. C'est ce qu'ils veulent. Ils veulent se sentir en sécurité dans leur pays. C'est mon but. » (Assad, WSJ, 31/01/11)

« La situation est dramatique » à Douma, a affirmé un témoin. Des patrouilles des forces de sécurité « empêchent les gens de sortir, même pour acheter du pain ». (25/04)
L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état de 453 personnes tuées depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars contre le régime. (27/04)
« Les tirs se poursuivent contre les habitants » de Deraa, a indiqué un militant des droits de l'homme. (26/04)

4 - « Les réformes pourraient commencer avec des décrets, mais les vrais réformes sont liées au fait de savoir comment ouvrir la société et comment lancer le dialogue. » (Assad, WSJ, 31/01/11)

« Le plus important, comme je l'ai dit, est de mettre l'accent sur les canaux de communication, car le manque de communication avec les citoyens crée un sentiment de frustration et de colère. » (Assad, discours devant le gouvernement le 16/04)
Aucune nouvelle manifestation, « sous n'importe quel slogan », ne sera acceptée. « Les lois (...) seront appliquées dans l'intérêt de la sécurité des citoyens et de la stabilité du pays. » (Communiqué du ministère de l'Intérieur syrien, 19/04)

5 - « En Syrie, nous avons un principe très important que j'ai adopté : si vous voulez être transparent vis-à-vis de votre peuple, ne faites rien de cosmétique, que ce soit pour tromper le peuple ou pour être applaudi par l'Occident. » (Assad, WSJ, 31/01/11)

Assad promulgue trois décrets approuvant la levée de l'état d'urgence, l'abolition de la Cour de sûreté de l'État et un changement de la réglementation concernant les manifestations. (21/04)
Plus de 80 morts et des centaines de blessés lors de la dispersion d'imposantes manifestations. (22/04)
Des centaines de membres des services de sécurité syriens, appuyés par des blindés, ont pénétré lundi matin dans la ville de Deraa, après une vague d'arrestations menée ces derniers jours dans les rangs des militants opposés au régime du président Assad. (25/04)
Sawassiya a déclaré que les forces de sécurité avaient arrêté un demi-millier de sympathisants du mouvement prodémocratie dans tout le pays. (26/04)

6 - « C'est le Moyen-Orient, où chaque semaine nous avons quelque chose de nouveau. Donc, quoi que vous disiez cette semaine, ce ne sera plus valable la semaine prochaine. » (Assad, WSJ, 31/01/11)
1 - « La Syrie est stable. Pourquoi ? Parce que vous devez être très étroitement lié aux croyances du peuple. Telle est la question centrale. Quand il y a divergence, vous avez ce vide qui crée des perturbations. » (Assad, interview accordée au Wall Street Journal, 31/01/2011)Ministère français des Affaires étrangères : « Compte tenu du contexte régional et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut