Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: des dizaines de manifestants réclament le départ du président syrien

Des dizaines d'Algériens et de Syriens établis en Algérie se sont rassemblés lundi devant l'ambassade de Syrie à Alger pour réclamer le départ du président Bechar el-Assad et "l'arrêt des tueries" en Syrie, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants, qui ont répondu à l'appel de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH), brandissaient des drapeaux syriens et des banderoles sur lesquelles était notamment écrit: "cessez les tueries sanglantes et les vagues d'arrestations".
Sous une pluie battante, les manifestants scandaient des slogans hostiles au régime syrien notamment: "zenga zenga, dar dar, Yadjib an yarhal Bechar" (rue par rue, maison par maison, Bechar doit partir", inspiré d'un discours du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
"L'objectif de cette manifestation est de déclarer notre solidarité avec le peuple syrien et de dénoncer les crimes commis la dictature syrienne", a déclaré à l'AFP le président de la LADDH, Mustapha Bouchachi.
Le Comité de soutien aux revendications du peuple syrien a appelé, dans des documents distribués aux manifestants, "l'opinion publique arabe et internationale à user de tous les moyens pour contraindre les autorités syriennes à cesser la guerre et la terreur contre ses enfants et sa jeunesse en révolte pacifique".
Les signataires de cet appel ont également appelé les autorités syriennes à lancer la "transition démocratique".
Depuis le début de la contestation en Syrie il y a plus d'un mois, quelque 390 personnes ont été tuées, selon un bilan compilé par l'AFP à partir de bilans d'ONG étrangères et de groupes de militants syriens.
Rien que lundi, l'intervention de forces armées appuyées par des chars dans la ville de Deraa, à 100 km au sud de Damas, avait fait en milieu d'après-midi au moins 25 morts selon des militants des droits de l'homme.
Des dizaines d'Algériens et de Syriens établis en Algérie se sont rassemblés lundi devant l'ambassade de Syrie à Alger pour réclamer le départ du président Bechar el-Assad et "l'arrêt des tueries" en Syrie, a constaté un journaliste de l'AFP.Les manifestants, qui ont répondu à l'appel de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH), brandissaient des drapeaux...