Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: trois tués, 15 blessés par des bombes dans le Nord-Est

Trois personnes ont été tuées et quinze blessées par des explosions de bombes entre dimanche et lundi à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan fourni par la police, qui a mis en cause la secte islamiste Boko Haram.
Les premières explosions se sont produites dans la soirée du dimanche de Pâques, dans un hôtel et une gare routière de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, faisant des victimes à l'hôtel et dans ses environs, selon la police.
Le bilan, qui était précédent de deux morts et huit blessés, "s'est alourdi: d'après nos informations, il y a trois morts, dont un caporal de police et deux civils qui étaient à l'hôtel", a expliqué à l'AFP Mike Zuokumor, chef de la police de l'Etat de Borno.
La police a aussi recensé "14 blessés, dont deux mineurs qui jouaient autour de l'hôtel au moment de l'explosion", a ajouté M. Zuokumor.
En outre, "une autre bombe a explosé ce (lundi) matin" dans un attentat visant une équipe de policiers en patrouille", a-t-il indiqué.
"Deux assaillants à moto ont lancé cette bombe de fabrication artisanale sur une camionnette de patrouille policière, blessant sérieusement un des policiers. Les assaillants ont pu s'échapper par une petite rue secondaire", a-t-il précisé.
Selon la police, il s'agit d'attentats de membres de la secte Boko Haram, accusée d'une série d'assassinats de policiers, dirigeants communautaires ainsi que d'attaques d'églises au cours des derniers mois dans le nord du Nigeria.
"Nous avons mis nos hommes en alerte pour les élections de gouverneurs de demain (mardi), nous n'allons pas nous laisser intimider par des terroristes", avait assuré plus tôt lundi le policier en chef de Borno.
Des élections des gouverneurs et des assemblées sont prévues mardi dans deux tiers de 36 Etats du pays, le plus peuplé d'Afrique avec près de 160 millions d'habitants.
Dans la journée de dimanche, Boko Haram avait distribué à Maiduguri des tracts annonçant de nouvelles actions. Ses militants affirment se battre pour la création d'un Etat islamique au Nigeria, dont le Nord est majoritairement peuplé de musulmans et le Sud à dominante chrétienne.
Le Nigeria a été secoué par des violences après l'élection présidentielle du 16 avril, qui ont fait plus de 500 tués, selon une ONG nigériane. Les autorités n'ont pas voulu publier de bilan.
Trois personnes ont été tuées et quinze blessées par des explosions de bombes entre dimanche et lundi à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan fourni par la police, qui a mis en cause la secte islamiste Boko Haram.Les premières explosions se sont produites dans la soirée du dimanche de Pâques, dans un hôtel et une gare routière de Maiduguri, capitale de...