Rechercher
Rechercher

Liban - Insolite

Une histoire qui a du chien

Les rues de Furn el-Chebback fourmillent de curiosité pour qui sait observer les passants. Gardez l'œil ouvert, un duo improbable et coloré brave la circulation à moto.

Les deux acolytes prêts à prendre la route.

À l'intérieur du cabinet de M. Fadhallah Mounayar, vétérinaire et vice-président de l'ordre vétérinaire libanais, les passages vont bon train. Les clients se succèdent et ne se ressemblent pas. Tout de vert vêtus, Raymond et Ricky sont des habitués des lieux et des clients privilégiés.
C'est en effet dans le palais canin du docteur que tout a commencé.
Le chien avait trois mois quand Raymond s'est présenté au cabinet de M. Mounayar avec Ricky dans les bras. Juste après la vaccination, le chien n'a ni gémi ni grogné. « Il m'a léché la main, explique le vétérinaire. C'est très rare qu'un chien fasse cela, surtout à trois mois. Il avait compris que je l'avais piqué pour son bien. J'ai conseillé à Raymond de le faire jouer, c'est un chien qui aime rire. »
Six mois plus tard, Ricky joue au football et au basket-ball avec les enfants. Un an après, Raymond exerce
Ricky à marcher debout sur ses deux pattes. À force d'entraînements quotidiens, Ricky peut déambuler pendant près d'une heure la patte dans la main de Raymond.
La rencontre entre le dresseur autodidacte et son premier chien est le fruit du hasard. Raymond n'avait aucune exigence particulière concernant le choix du chien. Il a choisi Ricky d'après une photo et, depuis près de trois ans, les deux acolytes sont devenus inséparables. Raymond est livreur dans un resto rapide et Ricky l'accompagne dans la plupart de ses déplacements.

Un chien pas comme les autres
« C'est un chien très intelligent, constate le vétérinaire. Ce n'est pas un chien ordinaire. » En effet, Ricky a des comportements surprenants. Il porte un jeans, un sac à dos, s'assoit et chevauche la moto comme un homme en prenant bien garde de serrer la taille de Raymond pour éviter de tomber. Petit à petit, les deux compères commencent à faire parler d'eux dans le quartier, puis dans tout le pays.
« Depuis que nous sommes passés à la télévision, explique Raymond, les gens nous reconnaissent dans la rue. Ils prennent des photos. » Un jour, une voiture a même suivi les deux inséparables de Kahalé à Hazmieh pour les immortaliser sur pellicule. « Toutes les personnes qui croisent Ricky veulent poser avec lui », continue Raymond. De fait, la chaîne de télévision MTV s'est déplacée le matin-même dans le cabinet de M. Mounayar.
L'engouement pour Ricky dépasse le seuil de la rue. Depuis qu'il est passé sur le petit écran, Ricky a vu ses droits canins s'élargir. « Il y a des endroits publics, les clubs et les plages par exemple, dans lesquels les chiens sont normalement interdits, pas Ricky. On ne le considère pas comme un chien ordinaire, mais comme une star. » Raymond est très fier de son compagnon. Il a donc décidé de faire partager son amusement avec les gens, en particulier les enfants. Les deux compères participent aux goûters d'anniversaires pour le plaisir des petits et des grands et, de bouche-à-oreille, Ricky est devenu la coqueluche des enfants.

Une relation très spéciale
Le quotidien de ce duo est hors du commun, et ce à plusieurs titres. Ils partagent tout jusqu'au style vestimentaire, qui constitue une activité quotidienne pour Raymond. Ce dernier prend un soin tout particulier à coordonner son dressing avec celui de Ricky. Chaque tenue du chien trouve son double dans la penderie de Raymond. Ils sont vêtus de la même façon et changent de tenue chaque jour. Raymond choisit les vêtements de Ricky dans les rayons pour enfant de taille trois ans. Une fois rentré chez lui, il coupe, ajuste et retouche tout lui-même. Le chien, loin d'être ennuyé par ces séances de relooking, revêt jeans et tee-shirts selon la météo du jour : shorts et lunettes de soleil en été, capuche par temps de pluie ou encore survêtement pour les parties de basket...
La relation de ce binôme atypique n'est-elle pas l'illustration parfaite de l'adage selon lequel le chien est le meilleur ami de l'homme ?


À l'intérieur du cabinet de M. Fadhallah Mounayar, vétérinaire et vice-président de l'ordre vétérinaire libanais, les passages vont bon train. Les clients se succèdent et ne se ressemblent pas. Tout de vert vêtus, Raymond et Ricky sont des habitués des lieux et des clients privilégiés. C'est en effet dans le palais canin du docteur que tout a commencé. Le chien avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut