Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Égypte va revoir tous ses accords gaziers, y compris avec Israël

Le Premier ministre Essam Charaf « a ordonné de réviser et de réexaminer les traités gaziers de l'Égypte avec l'ensemble des pays, y compris la Jordanie et Israël, pour le vendre à des prix justes qui réalisent les plus hauts revenus pour l'Égypte », a rapporté l'agence officielle MENA. D'après M. Charaf, la révision des accords pourrait rapporter « une hausse des recettes estimée à entre 3 et 4 milliards de dollars », un supplément appréciable alors que l'Égypte subit les contrecoups économiques de la révolte depuis février.
L'Égypte fournit 43 % du gaz naturel utilisé en Israël, essentiellement pour des centrales électriques. En décembre dernier, quatre entreprises israéliennes avaient signé des accords d'achat de gaz égyptien sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre cinq et dix milliards de dollars. Avec ces nouveaux contrats, le groupe israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG), qui avait déjà passé une série de contrats avec des entreprises israéliennes depuis 2005, devait fournir à l'État hébreu un total de six milliards de m3 de gaz pour une valeur de 19 mds USD.
Le Premier ministre Essam Charaf « a ordonné de réviser et de réexaminer les traités gaziers de l'Égypte avec l'ensemble des pays, y compris la Jordanie et Israël, pour le vendre à des prix justes qui réalisent les plus hauts revenus pour l'Égypte », a rapporté l'agence officielle MENA. D'après M. Charaf, la révision des accords pourrait rapporter « une hausse des recettes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut