Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Tunisie
Proportionnelle et parité hommes-femmes pour les prochaines législatives

La haute commission chargée de préparer les élections du 24 juillet de l’Assemblée constituante tunisienne a opté lundi soir pour un scrutin de listes à la proportionnelle et respectant la parité hommes-femmes, a-t-on appris hier. Le décret-loi, adopté par la haute commission présidée par Yadh Ben Achour, exclut la candidature de toute personne qui a assumé une responsabilité dans le gouvernement ou dans le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti au pouvoir pendant 23 ans sous le règne du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.

Bahreïn
Procès d’espions à la solde de l’Iran

Les autorités bahreïnies ont annoncé hier qu’un Bahreïni et deux Iraniens étaient jugés pour espionnage au profit de l’Iran sur fond de dégradation des relations entre les deux pays. L’agence officielle BNA a précisé que le juge, cheikh Khalifa ben Mohammad al-Thani, qui préside la cour pénale, a décidé de reporter au 20 avril l’examen de l’affaire à l’issue d’une audience qui s’est tenue hier à Manama. Ces trois personnes ont été accusées, selon BNA, d’avoir « fourni depuis 2002 des informations politiques et militaires au corps des gardiens de la révolution, ce qui a nui aux intérêts nationaux de Bahreïn ».

Iran
Des bassidjis attaquent l’ambassade saoudienne à Téhéran

Un groupe de « bassidjis » (miliciens liés aux gardes révolutionnaires) auraient attaqué un bâtiment de l’ambassade saoudienne à Téhéran en y lançant des cocktails Molotov, a indiqué la chaîne al-Arabiya hier. Les manifestants auraient également tenté d’accrocher des drapeaux du Hezbollah sur l’extérieur du bâtiment, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Sondage
Avec les révoltes, les Américains ont une meilleure opinion des Arabes

Les soulèvements populaires au Proche-Orient ont amélioré l’opinion que les Américains se font des Arabes, et particulièrement des Égyptiens après la chute de Hosni Moubarak, selon un sondage publié lundi. Une majorité d’Américains (56 %) affirment avoir une opinion favorable des peuples arabes en général et 70 % ont une bonne opinion des Égyptiens. Ces derniers arrivent ainsi juste derrière les Israéliens (73 % d’opinions favorables) dans la cote d’amour des Américains, indique cette étude.

Algérie
Des milliers d’étudiants manifestent contre la « dévalorisation » des diplômes

Plusieurs milliers d’étudiants algériens sont descendus hier une nouvelle fois dans la rue pour protester contre la « dévalorisation » des diplômes de l’enseignement supérieur. Alors que les marches sont interdites à Alger, les manifestants ont forcé un impressionnant dispositif policier déployé en plein centre de la capitale. Empêchés de se rendre vers le Palais du gouvernement, ils ont tenté de rejoindre la présidence de la République, mais ont été bloqués à quelques centaines de mètres de leur objectif. Après un face-à-face tendu, les policiers ont chargé à coups de matraque. Les étudiants, certains le visage en sang, ont alors reflué et sont retournés au centre-ville d’où les policiers se sont retirés, les laissant manifester dans une ambiance festive.

 

Béatification de Jean-Paul II
Rome veut faire les choses en grand

Deux expositions, un grand concert, un dispositif exceptionnel d'accueil des touristes : Rome fera les choses en grand pour la béatification de Jean-Paul II, que le maire de la capitale Gianni Alemanno a qualifié hier de « père » pour les Romains. M. Alemanno a évalué à 3,5 millions d'euros le coût des trois jours, le 30 avril, les 1er et 2 mai, qui verront se dérouler à la fois la béatification et la fête annuelle du Travail.

Soudan
Violents combats entre armée et rebelles au Darfour

« Une patrouille de l'armée soudanaise a été attaquée dimanche par une force conjointe du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et de la branche de l'Armée de libération du Soudan (SLA) au Darfour-Nord (du rebelle Minni) Minnawi », a déclaré Sawarmi Khaled Saad, porte-parole de l'armée soudanaise. « Les combats ont fait de nombreuses victimes et plusieurs blessés des deux côtés, mais nous ne disposons encore pas de détails », a-t-il ajouté.

Chine
Un jeune prodémocratie envoyé en rééducation par le travail

Un jeune Chinois de 21 ans arrêté lors d'une manifestation organisée en février à Pékin sur le modèle de la « révolution du Jasmin » en Tunisie a été condamné à une peine de deux ans de rééducation par le travail, a-t-on appris auprès de ses proches. La peine infligée à Wei Qiang est la première condamnation officielle du régime chinois d'une personne ayant participé à une manifestation en faveur de la démocratie.

Turquie
Coup de filet contre el-Qaëda : une quarantaine d'arrestations

La police antiterroriste turque a arrêté une quarantaine de personnes, lors d'une vaste opération menée tôt hier à Istanbul, ont rapporté les chaînes d'information en continu NTV et CNN-Türk. La rafle concernait les milieux islamistes d'el-Qaëda et du Hezbollah turc clandestin, précisent ces chaînes.

TunisieProportionnelle et parité hommes-femmes pour les prochaines législativesLa haute commission chargée de préparer les élections du 24 juillet de l’Assemblée constituante tunisienne a opté lundi soir pour un scrutin de listes à la proportionnelle et respectant la parité hommes-femmes, a-t-on appris hier. Le décret-loi, adopté par la haute commission présidée par Yadh...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut