Rechercher
Rechercher

Sport

Schalke 04 : Rangnick, l’anti-Magath

Schalke 04 a retrouvé le sourire grâce à Ralf Rangnick qui va probablement conduire son équipe mercredi en demi-finale de la Ligue des champions au détriment de l'Inter Milan et a libéré ses joueurs du régime de fer de Felix Magath.
Et si la démonstration de San Siro à l'aller (5-2) avait pour origine une table de billard et des consoles de jeux vidéo ?
À peine nommé le 17 mars, Rangnick a autorisé le billard et les jeux vidéo que Magath avait bannis, après une défaite en championnat, de l'espace où les joueurs se détendent entre les entraînements.
Depuis son retour dans un club qu'il a déjà entraîné entre septembre 2004 et décembre 2005, Rangnick s'emploie à faire oublier son prédécesseur qui, à les entendre, a traumatisé les joueurs.
« Avec Magath, je m'entraînais sans éprouver de plaisir. C'était travail, travail, travail, et cet état d'esprit me pesait », a avoué l'international péruvien Jefferson Farfan qui, après avoir voulu quitter le club de la Ruhr en janvier, veut maintenant prolonger son contrat.
Même parti en Angleterre lors du mercato hivernal, Jermaine Jones garde une dent contre Magath, acharné de la préparation physique.
« Il voulait être le seul maître à bord. C'est un grand entraîneur, mais au point de vue humain, il a tout faux », a asséné l'international américain.
Rangnick, lui, accorde autant d'importance à la discipline qu'à la communication. L'homme qui a fait passer Hoffenheim de la 3e division à la Bundesliga entre 2006 et 2008 est un féru de psychologie.
« Tout ce qui peut améliorer la communication et le bien-vivre entre nous est important, ce sont les conditions sine qua non pour être performants », a expliqué le technicien allemand.
Finis les monologues de Magath qui n'hésitait pas à critiquer un joueur, voire à l'humilier devant ses coéquipiers, quitte à le faire pleurer.
Ils peuvent à nouveau boire pendant les entraînements, ce qui leur était interdit par Magath qui fulminait contre ces pertes de temps. Ils s'entraîneront aussi, à coup sûr, avec gants et collants l'hiver prochain lorsqu'il fera -10°C à Gelsenkirchen, ce qu'avait prohibé Magath cet hiver.
« On se sent tout simplement mieux, libéré.
Ça rigole à nouveau dans le vestiaire alors qu'avant, on vivait dans la peur », a résumé Farfan.
« Le bureau des plaintes est refermé », a confirmé Manuel Neuer, le capitaine diligenté à plusieurs reprises par ses coéquipiers pour faire part aux dirigeants de leur ras-le-bol des méthodes Magath.
Rangnick a aussi transformé son équipe avec un dispositif plus offensif et des joueurs (Baumjohan, Sarpei) que Magath avait relégués en équipe réserve.
Depuis son arrivée, Schalke 04 a signé trois victoires, dont une particulièrement fêté samedi contre Wolfsburg (1-0) entraîné par... Felix Magath.
©AFP
Schalke 04 a retrouvé le sourire grâce à Ralf Rangnick qui va probablement conduire son équipe mercredi en demi-finale de la Ligue des champions au détriment de l'Inter Milan et a libéré ses joueurs du régime de fer de Felix Magath.Et si la démonstration de San Siro à l'aller (5-2) avait pour origine une table de billard et des consoles de jeux vidéo ? À peine nommé le 17 mars,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut