Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
Les députés iraniens dénoncent les « crimes » de l'armée saoudienne

« Aujourd'hui, les cris des musulmans d'Irak, du Liban, du Koweït, d'Afghanistan et même d'Arabie saoudite et d'autres pays s'élèvent contre les crimes effroyables des occupants saoudiens contre le peuple innocent de Bahreïn (...) et tous les musulmans demandent le départ des forces saoudiennes de Bahreïn », écrivent quelque 200 des 290 députés iraniens dans une déclaration commune. « L'armée saoudienne (...) ferait mieux d'utiliser ses capacités contre les crimes commis par le régime sioniste (...) », ont-ils ajouté.

Égypte
Le Caire soutient « l'arabité » des pays
du Golfe

L'Égypte a apporté hier son soutien à la « l'arabité » des monarchies du Golfe qui ont accusé l'Iran de chercher à les déstabiliser. Le ministre des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, a souligné que les pays de la région étaient « parvenus à agir de manière coordonnée pour préserver la sécurité de Bahreïn, mettant en application pratique le concept de sécurité collective dans le Golfe ».

Human Rights Watch demande l'arrêt du procès d'un blogueur
L'organisation Human Rights Watch a demandé à l'armée égyptienne l'annulation du procès d'un blogueur accusé d'avoir insulté l'institution militaire. L'internaute, Maikel Nabil, est passible de trois ans de prison, a indiqué l'organisation de défense des droits de l'homme basée à New York dans un communiqué. « Ce procès constitue un dangereux précédent au moment où l'Égypte cherche à s'éloigner des abus commis sous l'ère Moubarak », écrit la responsable de HRW pour l'Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, dans ce communiqué.

Une commission d'enquête convoque Gamal Moubarak
La commission chargée d'enquêter sur la corruption sous le régime du président déchu Hosni Moubarak a convoqué Gamal Moubarak, le fils cadet de l'ex-chef d'État, la semaine prochaine, a annoncé hier le journal d'État al-Ahram. La commission interrogera Gamal, qui apparaissait comme le successeur désigné de son père, « sur les plaintes déposées contre lui, selon lesquelles il se serait enrichi » illégalement, a indiqué al-Ahram. La commission a également convoqué l'ancien chef de cabinet de Hosni Moubarak, Zakaria Azmi.

Algérie
Poursuite des mouvements sociaux, grève de la fonction publique

Quelque 80 % des employés de la fonction publique en Algérie se sont mis en grève hier, selon le Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (Snapap) auteur de l'appel. Les fonctionnaires sont en grève contre la dégradation de leur situation socioprofessionnelle et pour réclamer l'harmonisation des indemnités et l'intégration des vacataires. La grogne se poursuivait dans d'autres secteurs de la société.

Médias
Grève illimitée
au pôle arabophone
de France 24

Le pôle arabophone de la chaîne d'information internationale France 24 est en grève depuis hier matin, estimant « insatisfaisantes » les réponses de la direction aux dysfonctionnements soulevés par les organisations syndicales, a annoncé l'intersyndicale de France 24. Les organisations syndicales réclament « l'ouverture immédiate » de négociations autour de plusieurs points, notamment la modification du processus de recrutement, la réévaluation des salaires, une priorité à l'embauche pour les pigistes, ainsi qu'une reconsidération de l'organisation du pôle arabophone.

Belgique
Le chef de l'Église catholique entarté
à quatre reprises

Le chef de l'Église catholique belge, l'archevêque André-Joseph Léonard, a été entarté à quatre reprises mardi lors d'une conférence, a indiqué hier « l'Internationale pâtissière », qui reproche au prélat ses positions sur l'homosexualité et sur l'avortement. André-Joseph Léonard avait déjà été entarté en novembre, alors qu'il célébrait une messe dans la cathédrale de Bruxelles. Depuis son arrivée à la tête de l'Église belge en janvier 2010, Mgr Léonard a été au cœur de plusieurs polémiques après ses propos controversés sur le sida, les homosexuels et les prêtres pédophiles.

Chine
Selon la presse,
Ai Weiwei s'apprêtait
à « franchir la
ligne rouge »

Ai Weiwei, dont on est sans nouvelle depuis son arrestation le week-end dernier, s'apprêtait « à franchir la ligne rouge », a estimé hier un quotidien chinois en réponse aux appels à la libération immédiate de l'artiste émanant de l'étranger. Le Global Times, qui appartient au Quotidien du peuple, journal officiel du Parti communiste, a estimé qu'en réagissant de la sorte, les Occidentaux « ne comprenaient pas la complexité » du système légal chinois et « attaquaient » en fait la Chine. La police et le gouvernement chinois ont refusé de s'exprimer sur la disparition d'Ai Weiwei.
BahreïnLes députés iraniens dénoncent les « crimes » de l'armée saoudienne« Aujourd'hui, les cris des musulmans d'Irak, du Liban, du Koweït, d'Afghanistan et même d'Arabie saoudite et d'autres pays s'élèvent contre les crimes effroyables des occupants saoudiens contre le peuple innocent de Bahreïn (...) et tous les musulmans demandent le départ des forces saoudiennes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut