Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Japon

Le plateau continental « étiré » sur 24 mètres par le séisme

Le plateau continental à l'épicentre du séisme géant qui s'est produit le 11 mars au large des côtes orientales du Japon s'est étiré, ont annoncé hier les gardes-côtes nippons. Des capteurs ont mis en évidence qu'une partie du sol sous l'océan Pacifique s'était étendue sur une distance de 24 mètres en direction de l'est-sud-est sous la puissance du tremblement de terre, qui a déclenché un énorme tsunami le long des côtes du Japon. Ce déplacement, qui s'est produit à environ 130 km au large, a été plus de quatre fois plus important que celui constaté sur terre, au niveau de la péninsule d'Oshika (préfecture de Miyagi), où le sol a bougé de 5,3 mètres. Selon l'institut américain de géologie USGS, Honshu, l'île principale du Japon, s'est déplacée de 2,4 mètres à la suite du séisme de magnitude 9, le plus important jamais enregistré dans l'archipel.
Entre-temps, les techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima ont continué hier à lutter sur tous les fronts, réussissant à colmater une fuite d'eau hautement radioactive. L'obturation de la fuite est la première bonne nouvelle depuis bientôt quatre semaines pour Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur et propriétaire de Fukushima Daiichi (n° 1), gravement endommagée par le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 27 000 morts et disparus. Mais Tepco est encore loin d'avoir réussi à écarter le risque d'une crise nucléaire qui pourrait être encore plus grave que celle de Tchernobyl, il y a 25 ans. Les techniciens ont prévu d'injecter de l'azote dans l'enceinte de confinement du réacteur 1 où l'accumulation d'hydrogène pourrait provoquer une nouvelle explosion, similaire à celles qui se sont produites les 12 et 14 mars. Cette opération « d'inertage » devait débuter hier dans la nuit et pourrait durer plusieurs jours, selon Tepco.
Toutefois, quelle qu'en soit l'issue, l'accident de Fukushima va coûter très cher à Tepco en termes d'indemnisations. Elle va verser un million de yens (8 260 euros) par foyer déplacé, a indiqué hier la télévision publique NHK. Tepco va également devoir calculer, avec le gouvernement, les énormes dédommagements qu'elle devra verser aux entreprises, agriculteurs et pêcheurs affectés par l'accident.
(Source : AFP)
Le plateau continental à l'épicentre du séisme géant qui s'est produit le 11 mars au large des côtes orientales du Japon s'est étiré, ont annoncé hier les gardes-côtes nippons. Des capteurs ont mis en évidence qu'une partie du sol sous l'océan Pacifique s'était étendue sur une distance de 24 mètres en direction de l'est-sud-est sous la puissance du tremblement de terre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut