Rechercher
Rechercher

Culture - Céramique

« Qui habite au 13e étage ? »... du Bac design

Au Bac design, Mary-Lynn Massoud et Racha Nawam ont construit une ville qui ressemble étrangement à Beyrouth.

Beyrouth reconstitué en céramique avec son architecture chaotique et ses hauts lieux de guerre... (Michel Sayegh)

«Who Is Living On the 13th Floor?» (Qui habite au 13e étage?) n'est pas nécessairement la première question qui vient à l'esprit de ceux qui se retrouvent face à la ville en céramique édifiée par Mary-Lynn Massoud et Racha Nawam.
La grande question serait plutôt comment ce duo de céramistes a-t-il pu réussir une œuvre qui représente aussi bien l'âme de Beyrouth sans qu'elle n'en soit vraiment une reproduction fidèle?
Car cette agglomération d'immeubles de hauteurs, d'architectures et de styles divers, présentée sur un vaste podium au centre du Bac design du Beirut Art Center (BAC), évoque indéniablement la capitale libanaise.
Chaotique comme Beyrouth, envoûtante comme Beyrouth, cette installation élaborée à partir d'un ensemble de pièces hétéroclites serait comme le «double fictif et légèrement caricatural» en terre glaise de cette ville au charisme fou en dépit de ses meurtrissures et blessures de guerre. Une guerre enclenchée un...13 avril - d'où la référence au chiffre porte-malheur dans le titre de l'exposition - et qui, de combats des armes, s'est poursuivie sur différents niveaux, dont celui de la défiguration
architecturale.
C'est un peu cela qu'a voulu évoquer le duo de céramistes dans cette installation édifiée à quatre mains. Et pour la réalisation de laquelle Mary-Lynn Massoud et Racha Nawam ont travaillé au tour avant d'aplatir les contours de chaque pièce et de les déformer pour leur donner des configurations plus angulaires. Utilisant ensuite dans la majorité des céramiques le procédé asiatique du raku, qui offre des craquelures et des veinures expressives (exception faite de sept pièces d'une blancheur absolue), les deux jeunes femmes ont exploré les différentes techniques de modélisation, de glaçures et d'enfumages pour obtenir cet assemblage d'édifices divers et variés.

Caricature et nostalgie
Tourner autour de cette installation, c'est comme survoler les lieux caractéristiques de Beyrouth. Notamment ces témoins encore conservés des «évenements» que sont la tour Murr, le Dôme du centre-ville ou encore tous ces bâtiments aux murs lézardés et incendiés... C'est également redécouvrir d'un œil nouveau certaines bâtisses typiques du Beyrouth d'avant-guerre, comme ces petits immeubles aux murs jaunes bistres, ces anciennes maisons à deux étages, cette autre à fenêtres en mandaloun... L'ensemble étant bien évidemment surplombé des fameuses antennes sur les toits, autre caractéristique de cette ville.
Mary-Lynn Massoud s'est formée à la céramique en France, à la manufacture de Sèvres et s'y consacre en artiste professionnelle. Racha Nawam a également suivi une formation en céramique au Liban auprès de Nathalie Khayat, dont elle a rejoint l'atelier, ainsi qu'aux États-Unis. L'inspiration de cette exposition viendrait-elle d'elle qui combine une carrière dans l'immobilier avec son travail de poterie artistique?
Toujours est-il que les immeubles de ce Beyrouth de glaise et de feu, d'humour et de nostalgie qu'elle présente avec sa collègue semblent avoir trouvé pour la plupart rapidement acquéreurs!
Au fait, qui habite au 13e étage?

* BAC, Jisr el-Wati. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 12h00 à 20h00. Tél. : 01/397018.
«Who Is Living On the 13th Floor?» (Qui habite au 13e étage?) n'est pas nécessairement la première question qui vient à l'esprit de ceux qui se retrouvent face à la ville en céramique édifiée par Mary-Lynn Massoud et Racha Nawam. La grande question serait plutôt comment ce duo de céramistes a-t-il pu réussir une œuvre qui représente aussi bien l'âme de Beyrouth sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut