Rechercher
Rechercher

Culture - Livre

Le roman des retrouvailles...

« Jusqu'au dernier jour », de Patrick Gale (éditions Belfond), est un roman sensible et lucide sur le thème des retrouvailles amoureuses.

L’auteur, Patrick Gale.

Il s'occupe de son frère Bobby, handicapé léger, déprimé suite au décès de sa mère. Elle prend soin de sa mère, excentrique universitaire de renom sur le déclin. Vingt ans après leur passion estudiantine, Ben et Laura vont se rencontrer au coin d'une rue dans la petite ville de Winchester, où leurs tribulations familiales les ont conduits. Lui est médecin, marié avec la belle et aristocratique Chloé. Elle est restée célibataire, après une suite de liaisons sans grand intérêt. La vie leur offre une seconde chance. Sauront-ils la saisir ?
Comme les précédents romans de cet auteur, également journaliste (au Daily Telegraph, au Mail on Sunday et à The Independant), Jusqu'au dernier jour* met en scène des personnages ordinaires - avec, chez quelques-uns d'entre eux, cette pointe d'excentricité toute britannique ! - à un moment charnière du déroulement de leur destin. Des moments-clés qui, comme souvent dans la vie, passent en catimini, sans que les protagonistes ne se rendent compte des bouleversements qu'ils annoncent...
Fin observateur de la nature humaine, Patrick Gale brode, d'une plume sensible, claire et nuancée, des histoires d'existences ordinaires, avec leurs lots de secrets de famille, de petites ou grandes blessures, de souvenirs doux-amers... Toute cette palette de sentiments communs à tout un chacun que l'auteur greffe, avec intelligence, sur une trame de fond collant avec justesse au monde contemporain. Cela donne des romans qui, bien que nimbés d'une douce mélancolie, racontent avec une belle lucidité la vie dans ses multiples variations. Celles, en l'occurrence dans ce dernier opus, engendrées par la fragilité des sentiments et les hasards de l'amour... (246 pages).

*Disponible prochainement à la Librairie Antoine.
Il s'occupe de son frère Bobby, handicapé léger, déprimé suite au décès de sa mère. Elle prend soin de sa mère, excentrique universitaire de renom sur le déclin. Vingt ans après leur passion estudiantine, Ben et Laura vont se rencontrer au coin d'une rue dans la petite ville de Winchester, où leurs tribulations familiales les ont conduits. Lui est médecin, marié avec la belle et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut