Rechercher
Rechercher

Diaspora

Deux Libanais à la tête de la BLOM Bank de Bucarest

Le voyage et les rencontres en Roumanie ne pouvaient être réalisés sans le soutien de la BLOM Bank France-Roumanie.
L'histoire de BLOM Bank France-Roumanie a commencé en 2004-2005 quand BLOM Bank SAL a vu une opportunité d'expansion au sein du marché égyptien qui était en pleine croissance à l'époque. Suite à une étude approfondie de ce marché, le choix est tombé sur la Misr Romanian Bank (MRB), une banque consortiale effectuant des transactions commerciales depuis les années 70, possédant cinq agences en Roumanie et dont le principal objectif était de développer les relations commerciales entre les deux pays. C'est à travers l'achat de la MRB que BLOM a pénétré le marché roumain pour être à ce jour la première banque arabe présente en Roumanie.
BLOM s'est alors implantée en Roumanie fin 2005 sous le nom de BLOM Bank Egypt avec un siège en Égypte, et ce jusqu'à l'adhésion de la Roumanie à l'Union Européenne, début 2007, ce qui poussera BLOM Bank France, dans le cadre de la rationalisation de son business-model, à acheter l'actif et le passif des agences roumaines de BLOM Bank Egypt afin qu'elle devienne une institution européenne sous l'égide de BLOM Bank France.
À présent, BLOM Bank France constitue en Roumanie une succursale de l'entité française opérant sous la supervision de la Banque de France, ainsi que celle de la Banque nationale roumaine.
La BLOM Bank France en Roumanie compte deux expatriés libanais qui ont réussi par leur expérience professionnelle et la technicité proposée à construire un véritable modèle de pont entre l'Europe et le Moyen-Orient.
M. Jean-Pierre Baaklini est directeur général depuis fin 2006. Il a rejoint BLOM Bank SAL en 1994 et a, à son actif, 17 ans d'expérience dans le domaine au Liban avant son arrivée en Roumanie. Il était directeur des deux agences de BLOM à Hazmieh et à Saïfi.
M. Rami Matta est le deuxième Libanais occupant le poste de directeur de développement commercial au sein de la BLOM Roumanie. M. Matta a commencé son parcours à la BLOM SAL en 1998 à travers le programme de formation de jeunes cadres portant le nom MTP (Management Training Program). Rami Matta était directeur adjoint de l'agence BLOM Sin el-Fil avant d'arriver en Roumanie début 2006. Les deux directeurs sont assistés par cent employés roumains. Quant à la clientèle, elle se répartit entre 50 % de Libanais et d'Arabes, et 50 % de Roumains, anciens clients de la MRB mais ayant pour la plupart un dénominateur commun de relations avec le Moyen-Orient.
Membre de la Chambre de commerce franco-roumaine, BLOM se caractérise par sa politique conservatrice, et sa stratégie de « pas à pas » l'a aidé à faire face aux situations les plus difficiles. La petite taille de BLOM en Roumanie lui permet d'offrir un service client « one-to-one » et surtout d'être proactive. Elle se caractérise aussi par son réseau libanais et moyen-oriental, proposant des produits et des solutions sur mesure.
Le voyage et les rencontres en Roumanie ne pouvaient être réalisés sans le soutien de la BLOM Bank France-Roumanie.L'histoire de BLOM Bank France-Roumanie a commencé en 2004-2005 quand BLOM Bank SAL a vu une opportunité d'expansion au sein du marché égyptien qui était en pleine croissance à l'époque. Suite à une étude approfondie de ce marché, le choix est tombé sur la Misr Romanian...