Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït: pétition contre le retour du Premier ministre démissionnaire

De jeunes militants koweïtiens ont commencé à récolter samedi des signatures pour réclamer à l'émir de cet Etat du Golfe de ne pas nommer le Premier ministre démissionnaire à la tête du nouveau gouvernement, a indiqué l'un d'eux.
Cette campagne vise à "récolter des signatures pour une pétition contre la nomination du même Premier ministre", a expliqué à l'AFP le coordinateur du groupe de jeunes Kafi ("Assez", en arabe), précisant que cette campagne allait durer deux jours dans neuf centres à travers le Koweït.
"Après cela, la pétition sera transmise à l'émir", a poursuivi Mohammed al-Boulaihees.
Le Premier ministre cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, 71 ans, a présenté jeudi la démission de son gouvernement après que des députés ont demandé au Parlement d'auditionner trois ministres, tous membres de la famille régnante des Al-Sabah, pour diverses affaires, dont une de corruption.
La démission du gouvernement intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre la majorité sunnite et la minorité chiite, dans la foulée du mouvement de contestation mené par l'opposition chiite dans l'Etat voisin de Bahreïn.
Il s'agit du 6e gouvernement qui démissionne depuis que cheikh Nasser a été nommé à la tête du cabinet il y a cinq ans.
L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a accepté cette démission et a demandé au Premier ministre, qui est son neveu, de rester en place pour gérer les affaires courantes. Il n'a encore désigné personne pour lui succéder.
"Nous pensons que cheikh Nasser a échoué avec ses six premiers cabinets, et que le nommer à nouveau ne fera que prolonger la crise politique en cours dans la pays. Nous avons besoin d'un nouveau Premier ministre", a déclaré M. Boulaihees.
L'opposition koweïtienne réclame la nomination d'un nouveau Premier ministre, accusant le sortant d'avoir échoué pour développer le pays malgré d'importantes excédents financiers.
De jeunes militants koweïtiens ont commencé à récolter samedi des signatures pour réclamer à l'émir de cet Etat du Golfe de ne pas nommer le Premier ministre démissionnaire à la tête du nouveau gouvernement, a indiqué l'un d'eux.Cette campagne vise à "récolter des signatures pour une pétition contre la nomination du même Premier ministre", a expliqué à l'AFP le coordinateur du...