Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: le rapport de l'ONU serait différent aujourd'hui (Goldstone)

Le juge sud-africain Richard Goldstone, auteur d'un rapport de l'ONU sur les allégations de crimes de guerre lors de l'opération israélienne dans la bande de Gaza fin 2008, a écrit samedi dans le Washington Post que son rapport aurait été "un document différent" aujourd'hui.
"On en sait bien davantage aujourd'hui sur ce qu'il s'est passé pendant la guerre de Gaza que lorsque je présidais la commission d'enquête", a écrit le magistrat dans une tribune du quotidien.
"Bien qu'Israël ne nie pas, depuis la publication de notre rapport, la perte tragique de vies civiles, je regrette que notre commission d'enquête n'ait pas eu accès aux preuves sur les circonstances dans lesquelles nous estimons que des civils ont été visés à Gaza", a estimé le magistrat.
"Cela aurait probablement modifié nos conclusions sur l'intentionalité des crimes et l'existence de crimes de guerre".
Le rapport Goldstone avait estimé à l'époque qu'il y avait eu possibilité de crimes de guerre à la fois par Israël et par le Hamas.
Un comité créé par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour assurer le suivi du rapport du juge Goldstone, a reconnu qu'Israël avait consacré d'"importantes ressources pour enquêter sur plus de 400 allégations de mauvaises conduites opérationnelles à Gaza".
En revanche, écrit le magistrat, le Hamas "n'a pas mené d'enquête sur le lancement d'attaques de roquettes et de mortiers contre Israël" qui avaient été à l'origine de l'opération israélienne dans la bande de Gaza.
L'offensive israélienne de décembre 2008 à Gaza a fait officiellement 1.400 morts du côté palestinien et 13 du côté israélien.
Selon M. Goldstone, les crimes commis par le Hamas étaient intentionnels parce que les roquettes "visaient sans ambiguïté des cibles civiles".
"Les allégations d'intentionalité" du côté d'Israël sont basées sur le décès et les blessures de civils dans des situations que la commission d'enquête de l'ONU n'a pas été en mesure de déterminer", ajoute-t-il.
M. Goldstone s'est également dit préoccupé par le fait que "peu d'enquêtes israéliennes ont été conclues" et qu'elles auraient dû être rendues publiques.
Le juge sud-africain Richard Goldstone, auteur d'un rapport de l'ONU sur les allégations de crimes de guerre lors de l'opération israélienne dans la bande de Gaza fin 2008, a écrit samedi dans le Washington Post que son rapport aurait été "un document différent" aujourd'hui."On en sait bien davantage aujourd'hui sur ce qu'il s'est passé pendant la guerre de Gaza que lorsque je présidais...