Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'opposition demande à Saleh d'abdiquer au profit du vice-président

L'opposition au Yémen a demandé samedi au président Ali Abdallah Saleh d'abdiquer au profit du vice-président, avec qui elle pourrait négocier un accord sur une période de transition, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le Forum commun, une alliance de l'opposition parlementaire, et ses alliés ont, dans une nouvelle "vision pour une transition pacifique et stable du pouvoir", exhorté le chef de l'Etat à "annoncer sa démission, afin que le pouvoir passe aux mains de son vice-président".
Le vice-président Abdrabouh Mansour Hadi appartient au parti du président Saleh, le Congrès populaire général (CPG).
Devenu "président intérimaire," il s'engagerait à réorganiser l'appareil sécuritaire, épine dorsale du régime de M. Saleh, y compris "la Sécurité nationale, la sécurité d'Etat, et la Garde présidentielle", dont les rênes reviendraient aux ministères de l'Intérieur et de la Défense.
"Un accord serait trouvé avec le président intérimaire sur la forme du pouvoir pendant la période de transition, basé sur le consensus national", dit le texte.
Il stipule la formation d'un conseil national de transition, le début d'un large dialogue national, et la création d'un comité d'experts pour proposer des réformes constitutionnelles.
L'opposition réclame également la formation d'un gouvernement provisoire d'union mené par l'opposition et comprenant "tous les partis politiques, des jeunes et des hommes d'affaires".
Elle demande en outre la constitution d'un conseil militaire provisoire "d'officiers connus pour leur compétence et leur intégrité, et qui sont respectés dans l'armée".
Elle souhaite la mise sur pied d'une commission électorale chargée d'organiser un référendum sur des réformes constitutionnelles, ainsi que des élections parlementaires et présidentielle.
Sous la pression de plus de deux mois de manifestations, au cours desquelles selon Amnesty International 95 personnes sont mortes dans des affrontements avec les forces de l'ordre, le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a offert de quitter le pouvoir avant la fin de son mandat fixée à 2013.
Le 25 mars, il avait répété être prêt à remettre le pouvoir à un successeur choisi dans le cadre d'un processus électoral qui devrait se dérouler avant la fin de l'année.
Cette proposition avait été rejetée par l'opposition et les protestataires qui réclament le départ immédiat du président Saleh, 69 ans.
Des discussions avec l'opposition la semaine dernière n'ont pas permis de mettre en place un conseil présidentiel de cinq membres qui aurait pu assurer une transition vers des élections.
Abandonné par une partie de l'armée et des chefs tribaux et religieux, il a mis en garde contre le risque de chaos au Yémen s'il était contraint à céder le pouvoir.
L'opposition au Yémen a demandé samedi au président Ali Abdallah Saleh d'abdiquer au profit du vice-président, avec qui elle pourrait négocier un accord sur une période de transition, a-t-elle indiqué dans un communiqué.Le Forum commun, une alliance de l'opposition parlementaire, et ses alliés ont, dans une nouvelle "vision pour une transition pacifique et stable du pouvoir", exhorté le...