Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un député reproche à Assad de ne pas être venu s'excuser à Deraa

Un député de Deraa (sud), d'où est partie la contestation en Syrie, a prononcé au Parlement syrien un réquisitoire contre les forces de sécurité, les accusant d'avoir ouvert le feu "sans pitié" et reprochant au chef de l'Etat de n'être pas venu présenter ses condoléances.
Dans une vidéo diffusée sur Youtube, le député Youssef Abou Roumiyé accuse nommément le directeur des services de sécurité du gouvernorat de Deraa d'être responsable de ce qui s'est passé.
"La région du Hauran est connue pour son patriotisme, sa fidélité et non pour sa trahison. Ce qui a conduit au drame, ce n'est pas Bachar al-Assad mais la malveillance du directeur de la sécurité de Deraa, qui a fait venir en hélicoptères des forces de sécurité", dit-il.
Youtube affirme que l'intervention de M. Abou Roumiyé, 74 ans, a eu lieu le 27 mars quand les députés avaient invité le chef de l'Etat à venir présenter ses réformes, ce qu'il a fait le 30 mars.
"Elles ont ouvert le feu sur des citoyens à Deraa, faisant des morts et des blessés, et ont empêché que ces derniers soient transportés vers les hôpitaux. C'est pourquoi la mosquée a été transformée en hôpital et j'ai entendu les médecins appeler des minarets la population à secourir les blessés", a souligné ce député, qui siège au au Parlement depuis 1990.
A Deraa, entre le 18 et le 23 mars, il y a eu 30 morts selon les autorités et entre 55 et 130 selon les organisations des droits de l'Homme et les activistes locaux.
"Personne en Syrie ne déteste Bachar al-Assad, au contraire tout le monde le respecte et l'apprécie. Ce sont les services de sécurité à Deraa qui ont tué indistinctement et sans pitié", a-t-il ajouté.
Il a reproché cependant au chef de l'Etat de ne pas avoir daigné venir dans le Hauran, région à la lisère de la Jordanie où est situé le gouvernorat de Deraa.
"Le gens du Hauran attendaient vraiment la visite du président Assad pour qu'il présente ses excuses et ses condoléances. S'il était venu, rien de ce qui s'est passé par la suite n'aurait eu lieu", a-t-il conclu.
Un député de Deraa (sud), d'où est partie la contestation en Syrie, a prononcé au Parlement syrien un réquisitoire contre les forces de sécurité, les accusant d'avoir ouvert le feu "sans pitié" et reprochant au chef de l'Etat de n'être pas venu présenter ses condoléances.Dans une vidéo diffusée sur Youtube, le député Youssef Abou Roumiyé accuse nommément le directeur des services...