Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ouest ivoirien: les tués étaient "des miliciens" (forces pro-Ouattara)

Les personnes tuées par les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, cette semaine à Duékoué (ouest), étaient "des miliciens et pas des civils", a affirmé à l'AFP le porte-parole militaire des forces pro-Ouattara.
"Les miliciens ne sont pas des civils. A partir du moment où ils sont armés, ils sont considérés comme des combattants. Il faut éviter toute confusion", a dit le porte-parole Seydou Ouattara, depuis Bouaké (centre), fief des Forces républicaines.
"Les +dozos+ sont une caste de chasseurs qui ont des plantations à l'Ouest. Ce sont aussi des civils qui ont pris les armes pour défendre leur communauté. Ils ne sont donc pas membres des Forces républicaines (FRCI, pro-Ouattara) mais sympathisants", a-t-il poursuivi.
Un peu plus tôt dans la journée, la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) avait affirmé que 330 personnes avaient été tuées entre lundi et mercredi à Duékoué, "la plupart" par des combattants pro-Ouattara.
"Sur les 330 morts, la plupart ont été exécutés par les +dozos+ (chasseurs traditionnels) des FRCI", a déclaré à l'AFP Guillaume N'Gefa, chef adjoint de la Division des droits de l'Homme de l'Onuci, citant des "rapports préliminaires".
Les personnes tuées par les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, cette semaine à Duékoué (ouest), étaient "des miliciens et pas des civils", a affirmé à l'AFP le porte-parole militaire des forces pro-Ouattara."Les miliciens ne sont pas des civils. A partir du moment où ils sont armés, ils sont considérés comme des combattants. Il...