Rechercher
Rechercher

Liban

Vibrant hommage de Berry à Assad : Son discours jette les bases d’une Syrie moderne

Le président Sleiman conférant avec Nabih Berry. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Sleiman, a salué hier les efforts déployés par les services de sécurité et les services de renseignements militaires pour traquer les responsables de l'enlèvement des sept cyclistes estoniens dans la Békaa et de l'attentat contre l'église Notre-Dame de Zahlé en vue de les déférer devant les tribunaux.
« La sécurité et la préservation de la paix civile et de l'image du Liban à l'extérieur constituent une ligne rouge, et les responsables sécuritaires et militaires ne doivent plus faire preuve de laxisme sur cette question », a indiqué le chef de l'État, qui a reçu hier à Baabda le président de la Chambre, Nabih Berry, puis les députés Henri Hélou et Antoine Saad.
De son côté, le président Berry s'est entretenu hier par téléphone avec le président syrien Bachar el-Assad ainsi qu'avec le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, à qui il a souhaité un prompt rétablissement.
Par ailleurs, les députés qui ont été reçus dans la journée par le président de la Chambre hier, avant le discours du président Assad - en l'occurrence MM. Ali Hassan Khalil, Estéphan Doueihi, Ali Khreiss, Ayoub Hmayyed, Kassem Hachem, Bahia Hariri, Ali Bazzi, Abdel Magid Saleh, Ali Fayad, Michel Moussa, Hassan Fadlallah, Ali Ammar, Yassine Jaber, Walid Succariyeh, Hani Kobeissi, Nawwar Sahili et Ali
Mokdad -, ont indiqué que M. Berry est très confiant concernant la situation en Syrie. « La situation est initialement stable en Syrie, cette Syrie, qui était toujours le rempart de l'arabité, le bastion de la résistance, la boussole des Arabes du front du refus, exprime non seulement les aspirations du peuple syrien, mais aussi du peuple arabe tout entier », a déclaré M. Berry. « Après cette scène populaire arabe hier, il est certain que la voie initiée par le jeune président Bachar el-Assad vers le développement et la modernité va se poursuivre. C'est ce qui est attendu dans le discours que va prononcer le président Assad », avait indiqué M. Berry. Il avait également ajouté, concernant la formation du cabinet, que le « processus va bon train ».
Dans l'après-midi, Nabih Berry a commenté le discours du président syrien, estimant qu'il s'agit d' « un nouveau mouvement de redressement, sous son égide cette fois, après celui qui avait été mené par son père, feu le président Hafez el-Assad ». « Lors du premier mouvement de redressement, feu le président Assad avait jeté les fondements d'une Syrie immunisée, devenue la boussole des Arabes et l'échelle de mesure politique des affaires de la nation arabe, a déclaré M. Berry. Avec ce second mouvement de redressement, le président Bachar el-Assad pose les bases d'une Syrie moderne, marraine de la liberté, de la participation, de la démocratie façonnée localement, de l'État de droit civil, et toujours bastion de la résistance et du refus. » « Maintenant, nous avons renforcé notre confiance dans la stabilité en Syrie. Cela renforce notre conviction en nous-mêmes, et notre position stable et publique : la stabilité de la Syrie est une nécessité arabe », a conclu le leader d'Amal.
Le président de la République, Michel Sleiman, a salué hier les efforts déployés par les services de sécurité et les services de renseignements militaires pour traquer les responsables de l'enlèvement des sept cyclistes estoniens dans la Békaa et de l'attentat contre l'église Notre-Dame de Zahlé en vue de les déférer devant les tribunaux. « La sécurité et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut