Rechercher
Rechercher

Liban

Congrès sur la situation régionale à l’initiative de l’armée

Le centre d'études stratégiques relevant de l'armée libanaise a organisé mardi soir à l'hôtel Monroe le « premier congrès sur les questions régionales actuelles, les défis et les visions d'avenir ». Étaient présents le ministre sortant de la Défense, Élias Murr, représentant le chef de l'État, le député Ali Bazzi, représentant le président de la Chambre, le ministre sortant de l'Environnement, Mohammad Rahhal, représentant le Premier ministre sortant, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, ainsi que plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et militaires.
Prenant la parole, M. Murr a indiqué que les événements qui marquent actuellement le monde arabe, en pleine ébullition, ont prouvé que « ce qui se passe dans un pays a une influence directe sur les autres pays. Par conséquent, ce qui se produit au Moyen-Orient affecte sa sécurité, ainsi que celle de l'Europe et du monde entier ».
Quant au Liban, a-t-il poursuivi, il est également susceptible d'être affecté par ce qui se passe, d'où la nécessité de prendre des initiatives dans ce sens, a-t-il dit. « Les questions régionales sont définies et bien connues. Par conséquent, les visions d'avenir doivent être à même de faire face aux grands défis et aux transformations stratégiques que l'on ne peut plus ignorer », a ajouté M. Murr.
Et M. Murr de proposer une série d'idées à débattre, notamment, la consolidation du rôle de la Ligue arabe, afin de créer un cadre de travail régional en vue de trouver les solutions propices ; le règlement, par l'ensemble des pays arabes, de la question des frontières, du pétrole, de la sécurité régionale, et du terrorisme, et ce de manière responsable, et enfin la nécessité de plancher sur les questions de développement continu et des droits de l'homme en accordant la priorité à la justice sociale, aux libertés et à l'ouverture.
À son tour, le commandant de l'armée a appelé les institutions internationales et nationales ainsi que les élites intellectuelles à effectuer une analyse approfondie sur les origines des crises qui secouent le monde arabe afin de trouver les solutions adéquates. « Car, a-t-il dit, si la situation persiste telle quelle, les conséquences de ces crises ne se limiteront plus à quelques pays, mais s'étendront partout ».
Et le général Kahwagi de préciser que l'initiative prise par l'armée d'organiser ce congrès n'est autre que le reflet des principes et des constantes nationales incarnées par l'institution militaire, ainsi qu'un couronnement de sa foi en les valeurs humaines et en la culture de la paix et du dialogue.
Le centre d'études stratégiques relevant de l'armée libanaise a organisé mardi soir à l'hôtel Monroe le « premier congrès sur les questions régionales actuelles, les défis et les visions d'avenir ». Étaient présents le ministre sortant de la Défense, Élias Murr, représentant le chef de l'État, le député Ali Bazzi, représentant le président de la Chambre, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut