Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

Arabnet regroupe les professionnels de l’Internet à Beyrouth

En marge de la cérémonie d'inauguration de la seconde édition du plus grand forum de l'industrie du Net dans le monde arabe, un expert d'Ericsson a expliqué dans un entretien avec « L'Orient-Le Jour » les avantages, sur le plan économique, de l'introduction des services de la troisième génération (3G).

Le ministre démissionnaire Charbel Nahas, entouré du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, et du président par intérim de l’ART, Imad Hoballah, au cours du forum Arabnet.Photo Ibrahim Tawil

La seconde édition du plus grand forum de l'industrie du Net dans le monde arabe, Arabnet, a officiellement ouvert ses portes hier à Beyrouth, avec pour thème « L'évolution vers le numérique ». Cet évènement d'envergure, organisé en collaboration avec la Banque du Liban (BDL) et l'Autorité de régulation des télécoms (ART), a rassemblé cette année plusieurs centaines d'experts, d'investisseurs et d'entrepreneurs venus du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Europe et des États-Unis.
Axé sur les opportunités de croissance de l'industrie du Web dans le monde arabe, le forum, qui s'achève demain, permettra aux professionnels du secteur de débattre du potentiel de l'industrie du Net mais aussi des limites et des contraintes qui entravent son développement à plus grande échelle.

Les grands projets d'infrastructure
À cette occasion, le ministre démissionnaire des Télécoms, Charbel Nahas, a souligné que le développement du système numérique avait entraîné une nouvelle révolution technologique et sociale, qui a généré un important développement économique à l'échelle mondiale. « C'est pourquoi nous avons travaillé d'arrache-pied pendant un an et demi en vue de finaliser en 2011 deux grands projets infrastructurels devant permettre l'introduction de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et l'amélioration du réseau Internet, a souligné M. Nahas. La réalisation de ces projets permettra aux Libanais de rentrer dans une nouvelle ère et de développer leurs activités dans plusieurs secteurs », a-t-il ajouté.
À cet égard, le directeur marketing pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique au sein de la compagnie Ericsson, Jeremy Foster, a affirmé, dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, que la mise en place de la 3G au Liban pourrait très rapidement avoir des effets positifs, contrairement à l'Europe. En effet, le taux de pénétration de la téléphonie mobile étant déjà très élevé au Liban, un maximum de personnes pourront bénéficier très vite de la 3G, alors qu'au moment de la mise en place de ce service en Europe, le taux de pénétration n'était pas encore très élevé, a-t-il souligné. « La 3G va bouleverser le marché, vu qu'elle permet de générer une vitesse de connexion Internet beaucoup plus rapide. Celle-ci est 20 fois supérieure à celle de la 2G. Ainsi, le téléchargement d'une page sur Internet ne prendra plus qu'une seconde, contre près de 20 secondes aujourd'hui », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Foster a souligné l'importance du développement du broadband (Internet haut débit) au Liban, rappelant les résultats d'une étude de la Banque mondiale (BM) selon laquelle une augmentation de 10 % du taux de pénétration du broadband entraînerait une hausse de 1 % du PIB. « Ainsi, chaque 1 000 personnes de plus connectées au broadband permettront de créer 80 nouveaux emplois » a-t-il indiqué.

Le développement de l'industrie du Net
De son côté, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a souligné l'importance du Web pour l'économie vu qu'il permet de dépasser les frontières géographiques, de créer de nouveaux canaux de distribution et de redéfinir les moyens de communication entre les individus et les entreprises. « Pour leur pérennité, les entreprises doivent impérativement s'adapter à cette nouvelle donne », a souligné M. Salamé.
Consciente de l'ampleur de ce phénomène, la Banque centrale joue un rôle de coordination avec des associations soutenant notamment l'innovation technologique, telles que la pépinière d'entreprises Berytech et l'association pour les jeunes entrepreneurs Bader, en mettant à leur disposition les moyens financiers dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, a ajouté le gouverneur de la BDL. « Les initiatives et les projets, entrepris par les jeunes, portant sur l'industrie du Web doivent être de plus en plus nombreux », a-t-il déclaré, soulignant que la nouvelle génération a l'avantage d'avoir grandi dans un environnement qui l'a familiarisée dès son plus jeune âge avec cet outil. « Les pays arabes vont, plus que tout autre région du monde, être affectés par la révolution de l'Internet, vu que deux tiers de la population de ces pays ont moins que 24 ans. Ainsi, l'industrie du Web pourrait apporter une solution au fléau du chômage dans la région, qui touche, selon l'indicateur Silatech, 33 % des jeunes Arabes qui ont entre 15 et 29 ans », a-t-il conclu.
La seconde édition du plus grand forum de l'industrie du Net dans le monde arabe, Arabnet, a officiellement ouvert ses portes hier à Beyrouth, avec pour thème « L'évolution vers le numérique ». Cet évènement d'envergure, organisé en collaboration avec la Banque du Liban (BDL) et l'Autorité de régulation des télécoms (ART), a rassemblé cette année plusieurs centaines...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut