Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Rapport
Plus de 27 millions de déplacés dans leur propre pays, un record en dix ans

Plus de 27 millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays, un chiffre record depuis dix ans, du fait de conflits ou de catastrophes naturelles, a souligné hier la secrétaire générale du Conseil norvégien pour les réfugiés Élisabeth Rasmusson. L'Afrique à elle seule compte pour 40 % du total, avec entre 4,5 et 5,2 millions de déplacés au seul Soudan. Mais globalement, le nombre de déplacés a diminué sur le continent africain, a souligné Mme Rasmusson lors d'une conférence de presse organisée par l'Institut pour la paix internationale, un centre de réflexion basé à New York. Le nombre de déplacés a plus que triplé en dix ans au Moyen-Orient, en particulier en Irak, au Yémen, en Syrie, dans les territoires palestiniens et au Liban. Il a augmenté de 70 % en cinq ans en Asie, avec des conflits qui durent au Pakistan et en Afghanistan.
La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a expliqué que 12,2 % à 13,7 % du total des déplacés étaient des enfants.

Grèce
La police désamorce une bombe devant une agence du fisc
à Athènes

Un engin explosif, placé dans une poubelle devant un bureau des impôts près du centre-ville d'Athènes, a été désamorcé hier par la police, a-t-on appris de source policière. Les artificiers de la police ont découvert la bombe dans le quartier de Néos Kosmos, près du centre, après qu'un inconnu eut appelé vers 14h00 heure locale un quotidien grec pour prévenir de l'imminence d'une explosion. Les bureaux du fisc ainsi que d'autres bâtiments ministériels ou diplomatiques sont souvent des cibles des groupes extrémistes dans le pays.

Ouganda
HRW accuse une unité
de la police
de torture

Une unité spéciale de la police ougandaise a torturé des suspects et pratiqué des exécutions extrajudiciaires, a accusé hier l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch selon laquelle ces exactions ont fait au moins six morts en un an. Un rapport de HRW de 59 pages fait état de coups à l'aide de barres de fer, de chocs électriques, de tortures à l'aide d'épingles enfoncées sous les ongles, selon les témoignages de victimes de cette unité de la police. Une porte-parole de la police, Judith Nabakooba, a reconnu que des tortures avaient été commises dans le passé par cette unité, mais a affirmé que leur nombre avait été réduit. « Lorsqu'on nous signale des cas, on enquête, et des mesures ont prises », a-t-elle déclaré à l'AFP.

Burkina Faso
Des soldats
tirent en l'air à Ouagadougou, pillant des boutiques

Des soldats burkinabés sont sortis de deux camps militaires de Ouagadougou et ont tiré des coups de feu en l'air durant la nuit de mardi à mercredi, après la condamnation de cinq des leurs. Les troubles ont duré environ cinq heures, selon des témoins. Sur leur parcours et aux abords du marché central, des boutiques attenantes à des stations-service et des échoppes ont été pillées. Dans la matinée, de petits commerçants ont protesté contre ces pillages en brûlant des pneus sur la voie publique. « Hier (mardi), la justice militaire a condamné quatre soldats à 15 mois ferme et le principal accusé à 18 mois ferme pour une affaire de mœurs parce qu'ils ont battu un civil qui faisait la cour à la femme » de l'un des condamnés, a affirmé un haut responsable de l'armée sous le couvert de l'anonymat. Ce jugement « signifie que les condamnés sont radiés de l'armée, d'où la manifestation de désapprobation de leurs camarades. C'est une manifestation de solidarité de quelques soldats », a ajouté cette source.

États-Unis
La justice met un coup d'arrêt à la bibliothèque universelle
de Google

La justice américaine a mis un coup d'arrêt au projet de Google de mettre tout le savoir en ligne via la numérisation de tous les livres, en rejetant un accord conclu entre le géant de l'Internet et des auteurs et éditeurs américains. « L'accord n'est pas équitable, adéquat ou raisonnable », a déclaré le juge fédéral de New York, Denny Chin, dans une décision aussitôt regrettée par Google, la Guilde (syndicat) des auteurs et l'Association des éditeurs américains. Le juge a soulevé plusieurs objections, se montrant en particulier réticent à récompenser Google « pour s'être lancé dans la copie à grande échelle d'ouvrages couverts par des droits d'auteur sans permission ».

Un soldat américain en cour martiale pour le meurtre de civils
afghans

Le procès en cour martiale d'un soldat américain accusé d'avoir tué des civils afghans pour le plaisir a débuté hier près de Seattle, deux jours après la publication de photos de ses exactions présumées. Jeremy Morlock est l'un des cinq soldats à avoir été renvoyés devant la cour martiale de la base militaire Lewis-Mcchord et le premier à être jugé. Au total, une dizaine de soldats de la brigade de combat Stryker de la Bravo Company sont poursuivis dans cette affaire de meurtres et de mutilations. Sur l'une des photos publiées lundi par le magazine Der Spiegel, Jeremy Morlock pose devant un cadavre, dont il tient la tête par les cheveux. L'avocat assure que « l'on a ordonné à son client d'être sur la photo. Donc il y est. Mais ça ne fait pas de lui un meurtrier ».

Obama achève une tournée en Amérique latine
Barack Obama a conclu hier une tournée en Amérique latine. Le voyage de cinq jours de M. Obama au Brésil, au Chili et au Salvador était censé mettre en vedette la volonté de réengagement américaine dans une région souvent négligée ces dernières années et que la Maison-Blanche présente comme un réservoir de croissance pour les États-Unis, via les exportations que M. Obama veut doper. Le président n'a pas ménagé ses compliments pour saluer la prospérité de la région. « C'est l'Amérique latine que je vois aujourd'hui, une région en marche, fière de son progrès et prête à assumer un plus grand rôle mondial », a-t-il lancé lundi à Santiago. Cette partie du monde « est plus importante que jamais pour la prospérité et la sécurité des États-Unis ».

Irak
Six morts dans
des attentats
à Bagdad et Mossoul

Six personnes, dont un policier, ont été tuées hier en Irak, a indiqué la police. À Bagdad, deux bombes magnétiques fixées à des voitures ont tué un civil à Amriya et un chauffeur du ministère de l'Électricité alors que ses deux passagers ont été blessés à Hourriya. Deux bombes placées sur le bord de la route ont tué un civil et blessé sept autres à Zafraniya (Sud), tandis que deux autres ont été blessés sur une voie rapide dans l'est de la ville. En outre, à Sadr City, des inconnus ont abattu avec des pistolets munis de silencieux un employé du ministère des Travaux publics et des Municipalités. À Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad, un policier a été tué par balle, et un civil qui circulait à contresens a été tué par des policiers qui croyaient qu'il s'agissait d'un kamikaze.
RapportPlus de 27 millions de déplacés dans leur propre pays, un record en dix ansPlus de 27 millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays, un chiffre record depuis dix ans, du fait de conflits ou de catastrophes naturelles, a souligné hier la secrétaire générale du Conseil norvégien pour les réfugiés Élisabeth Rasmusson. L'Afrique à elle seule compte pour 40 % du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut