Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Côte d’Ivoire

Ouattara appelle l’ONU à « agir »

La porte-parole du président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a appelé hier l'ONU à « passer à l'action » pour « protéger les civils » et donner à M. Ouattara « les moyens de gouverner ». Le président sortant « Laurent Gbagbo est en train de tendre un piège au président Ouattara, c'est celui de la guerre civile. Mais le président Ouattara ne veut pas tomber dans ce piège », a-t-elle dit. L'ONU, dont la mission dans le pays, l'Onuci, compte quelque 10 000 hommes, « a les capacités logistiques et humaines pour protéger les civils. Nous demandons à l'ONU de faire vite, les populations sont en danger. Il faut qu'elle sache prendre ses responsabilités », a-t-elle ajouté.
La veille, le camp de M. Gbagbo avait appelé ses jeunes partisans à « s'enrôler dans l'armée » pour faire face aux insurgés qui le défient en plein Abidjan, où des milliers d'habitants fuyaient des violences de plus en plus meurtrières. Les combats entre forces armées fidèles au président sortant et insurgés pro-Ouattara s'étendent jusqu'aux abords du Plateau, quartier du palais présidentiel.
Les violences liées à la crise postélectorale ont déjà fait près de 440 morts, selon l'Onuci. La France, ex-puissance coloniale régulièrement mise en cause par le régime Gbagbo, a elle aussi estimé samedi que l'Onuci « devrait jouer son rôle sans doute plus efficacement ». « Elle a un mandat qui lui permet d'utiliser la force si des confrontations ou des violences s'exercent », a souligné le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. En outre, depuis le début de la crise, près de 500 000 personnes ont été déplacées.
(Source : AFP)
La porte-parole du président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a appelé hier l'ONU à « passer à l'action » pour « protéger les civils » et donner à M. Ouattara « les moyens de gouverner ». Le président sortant « Laurent Gbagbo est en train de tendre un piège au président Ouattara, c'est celui de la guerre civile. Mais le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut