Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La défense anti-aérienne libyenne "fortement endommagée" (Pentagone)

Les capacités de défense anti-aérienne libyennes ont été "fortement endommagées" par les frappes de la coalition, permettant l'instauration "effective" de la zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche un haut-responsable du Pentagone.
"Les frappes ont été très efficaces et ont fortement endommagé les défenses anti-aériennes du régime" de Mouammar Kadhafi, a affirmé le vice-amiral Bill Gortney lors d'une conférence de presse.
La principale menace contre les avions américains, britanniques et français qui sont pour le moment intervenus en Libye est constituée par les missiles sol-air SA-5 à longue portée mais "la capacité (des forces pro-Kadhafi, ndlr) à en lancer a été fortement réduite", selon lui.
Les forces aériennes libyennes n'ont pas montré de signe d'activité et les émissions radars -qui servent à détecter les appareils ennemis- sur les sites de défense anti-aérienne visés par les frappes ont cessé , a-t-il ajouté.
De manière générale, les émissions de radars de surveillance aérienne semblent maintenant limités aux zones autour de Tripoli et de Syrte, fief du colonel Mouammar Kadhafi.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé au total 124 missiles Tomahawk contre ces sites samedi.
La destruction de la majorité des défenses anti-aériennes libyennes a permis d'instaurer de manière effective la zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays, a jugé le vice-amiral Gortney.
Les capacités de défense anti-aérienne libyennes ont été "fortement endommagées" par les frappes de la coalition, permettant l'instauration "effective" de la zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche un haut-responsable du Pentagone."Les frappes ont été très efficaces et ont fortement endommagé les défenses anti-aériennes du régime" de Mouammar Kadhafi, a affirmé le...