Rechercher
Rechercher

Culture - Livre

« Le crépuscule du dragon » : histoire, espionnage et sentiments dans la Chine de Mao

Vient de paraître, aux éditions Belfond, « Le crépuscule du dragon » *, traduction française de « The Dragon's Tail » du romancier britannique Adam Williams, déroulant une saga palpitante dans la Chine de la période communiste.

Adam Williams est un auteur britannique spécialiste du monde asiatique. (DR)

Ce roman est, d'une certaine manière, le troisième volet d'une épopée chinoise entreprise, il y a quelques années, par Adam Williams. L'auteur, spécialiste de l'Extrême-Orient, est un fin connaisseur de l'empire du Milieu. Et pour cause ! Né en 1953 à Hong Kong, dans une famille anglaise installée en Chine depuis quatre générations et résidant depuis 1985 à Pékin, Adam Williams a vécu au plus près, de visu - de son bureau surplombant la place Tiananmen notamment ! - ou par transmission orale des événements marquants de l'histoire chinoise.
Il a commencé par s'inspirer de pages épiques anciennes et, en particulier, d'un épisode marquant dans la vie de son arrière-grand-père, médecin écossais émigré en Chine à la fin du XIXe siècle, pour écrire son premier roman. Intitulé Le palais des plaisirs divins, ce gros succès de librairie (sorti aux mêmes éditions en 2004 et aujourd'hui disponible en Pocket) relatait le destin, assez peu commun, de ce bisaïeul venu d'Édimbourg en Mandchourie, décoré par l'empereur pour son action contre la peste et le choléra, contraint de fuir la région en 1900 lors de la révolte des Boxers (paysans menés par des membres d'une société secrète qui pratiquaient la boxe) contre les Occidentaux et qui, malgré les menaces et les violences quotidiennes, ne quittera jamais la Chine où il continuera à exercer la médecine avec l'âme d'un missionnaire.
Suivra un deuxième roman, Les larmes de jade, dans la même veine, mêlant habilement petite et grande histoire sino-russe, et maintenant Le crépuscule du dragon. Cette fois, Adam Williams fait évoluer ses héros, totalement fictifs, dans une Chine en proie aux bouleversements de la guerre sino-japonaise et des années communistes.
Des années 40 aux années 60, le lecteur suit les tribulations de Harry Airton dans les méandres de l'histoire contemporaine et de la révolution culturelle chinoise.
Chargé par les services secrets d'infiltrer les réseaux d'espionnage chinois, Airton, un Britannique ayant grandi dans les années 40 en Chine, va retrouver, vingt ans plus tard à Shanghai, Chen Tao, son ami d'enfance devenu haut cadre du parti. Celui-ci lui présente la belle et innocente Ziwei, jeune femme utilisée comme appât, dont il tombera amoureux. Contraint de choisir entre elle et sa mission, Airton trahira Ziwei et la précipitera dans l'enfer des geôles maoïstes. Des années plus tard, les amants se retrouveront sur la place Tiananmen...
Sur une trame de fond historico-politique, évoluant entre champs de combats et huis clos secrets des ambassades, Adam Williams tisse, avec un art consommé de la narration, une histoire mouvementée d'amour, de trahisons et de retrouvailles. Les ingrédients classiques d'une vie, en somme. Que l'auteur place dans un contexte extraordinaire, épique et exotique pour un roman captivant. Et bien traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter (492 pages).

*Disponible à la Librairie Antoine.
Ce roman est, d'une certaine manière, le troisième volet d'une épopée chinoise entreprise, il y a quelques années, par Adam Williams. L'auteur, spécialiste de l'Extrême-Orient, est un fin connaisseur de l'empire du Milieu. Et pour cause ! Né en 1953 à Hong Kong, dans une famille anglaise installée en Chine depuis quatre générations et résidant depuis 1985 à Pékin, Adam Williams a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut