Rechercher
Rechercher

Culture - Musée

Exposition Mahler à Paris pour le centenaire de sa mort

Une exposition, présentée à l'occasion du centenaire de la mort de Gustav Mahler au Musée d'Orsay à Paris, évoque jusqu'au 29 mai le musicien autrichien, longtemps ignoré en France.

L'univers de Gustav Mahler (1860-1911), connu pour ses symphonies, est évoqué au travers de partitions autographes, de nombreux portraits et d'objets personnels.
Ainsi, ses lunettes rondes cerclées de métal, son stylo à plume de marque Waterman ou deux de ses baguettes de chef d'orchestre sont exposés, tandis qu'une vidéo de 15 minutes montre une interview de sa fille Anna et de son épouse Alma, occupée en 1956 à raconter devant la caméra les relations tumultueuses qu'entrenaient Mahler et Schoenberg.
Ces documents proviennent principalement de la Médiathèque musicale Mahler à Paris, du Theatermuseum et du Musikverein de Vienne.
L'exposition évoque trois thèmes : « les racines de l'inspiration » de Mahler - notamment les musiques populaires de sa région natale -, son activité de chef d'orchestre et de directeur d'opéra, enfin celle de compositeur. En fond sonore, la Quatrième symphonie, l'une des plus faciles et légères, dont le fac-similé du manuscrit, parsemé de ratures, est déroulé en fil conducteur tout au long de l'exposition.
De nombreuses cartes postales, notamment d'Alma Mahler, enrichissent l'exposition. Un éventail portant les signatures de Brahms, Strauss et Mahler est exposé. Des lithographies de l'Opéra de Vienne, dont Mahler fut le directeur, côtoient des manuscrits autographes de ses symphonies et de nombreuses photographies du compositeur, dont une sur son lit de mort. Le masque mortuaire du musicien est également présenté.
En même temps que l'exposition, des concerts sont organisés, notamment avec des membres de l'Orchestre philharmonique de Vienne qui joueront des œuvres de Mahler, mais aussi de Johannes Brahms, de Johann Strauss fils, d'Arnold Schoenberg et de George Enescu. Sont aussi invités les Solistes de l'Ensemble intercontemporain et l'ensemble Musique oblique, qui interpréteront des œuvres de musique de chambre de Mahler, d'Anton Webern, de Brahms, ainsi que la mezzo autrichienne Angelika Kirchschlager et son compatriote pianiste Helmut Deutsch.
Une conférence sur le thème « Mahler et Vienne » sera donnée par le musicologue Henry-Louis de La Grange (31 mars).
L'univers de Gustav Mahler (1860-1911), connu pour ses symphonies, est évoqué au travers de partitions autographes, de nombreux portraits et d'objets personnels.Ainsi, ses lunettes rondes cerclées de métal, son stylo à plume de marque Waterman ou deux de ses baguettes de chef d'orchestre sont exposés, tandis qu'une vidéo de 15 minutes montre une interview de sa fille Anna et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut