Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

L’Atelier Thespis, ou le théâtre accessible à tous

Situé dans le quartier du Palais de justice (près de la Maison du médecin), l'Atelier Thespis ouvre ses portes à partir du 16 mars. Initié par trois jeunes artistes, Samar Baldo, Kholoud Nasser et Corinne Skaff, il propose aux jeunes adolescents une formation complète d'acteur.

Samar Baldo: «L’actorat à portée de tous.»

Après des études scéniques à l'IESAV, un parcours d'enseignante au Lycée à Tripoli et à l'IC, Samar Baldo monte sur les planches dans des travaux de Betty Tawtel et Jalal Khoury. Mais l'artiste a une seule idée en tête: «Former un comédien de théâtre.» Adapter la méthode du professeur d'art dramatique Stanislavski pour réaliser la construction d'un personnage, tel est le projet auquel s'attellera Baldo en s'associant à des artistes issus d'autres disciplines, et qui prend aujourd'hui forme.
La méthode Stanislavski (reprise plus tard au cinéma par Lee Strasberg dans l'Actor's Studio) repose sur «l'intériorisation de l'acteur, rappelle Baldo. Celui-ci ne joue plus un rôle, mais explore son soi pour créer un personnage. Il ne s'agit plus de faire du comédien une marionnette dont l'interprétation est empesée, mais la rendre plutôt légère, sensible et humaine.»
La formation de l'Atelier s'articulera donc autour d'exercices pratiques, d'improvisations, de créations et de connaissances théoriques et artistiques des arts du spectacle, allant du répertoire classique au contemporain, théâtral et chorégraphique.
Dirigé par des professionnels de l'art de la scène, son objectif est de former des jeunes acteurs à partir de l'âge de huit ans.
Cette formation se compose de trois cours : un cours d'actorat avec Samar Baldo. «Celui-ci est basé sur l'importance du verbe et de la communication, dira Baldo. Il permettra aux jeunes acteurs d'exprimer leurs émotions à travers le corps, la voix et les mots grâce à différentes pratiques théâtrales telles que l'improvisation, la relaxation, le jeu scénique ou la diction.»
Le cours de pantomine est initié par Kholoud Nasser dont la technique, qui met en valeur le corps et l'expression faciale, aidera le jeune acteur à soigner sa timidité et lui permettra d'exprimer avec aisance ses émotions dans sa communication avec autrui. Au contact d'objets et différents outils de mise en scène (musique, bruitage, éléments scénographiques...) celui-ci pourra aussi développer sa créativité et son imagination. Quant au troisième cours, il s'agit de l'expression corporelle, et c'est Corinne Skaff, danseuse de formation, qui s'en chargera. C'est par un moyen non verbal de communication que le jeune élève pourra atteindre une compréhension globale du mouvement scénique, grâce à des techniques puisées dans différentes pratiques corporelles, notamment la danse, le yoga et les arts martiaux. Le jeune acteur sera encouragé à explorer, observer et réfléchir sur les possibilités de son expression corporelle.
Samar Baldo évoque avec enthousiasme tous les projets à venir dans cet atelier. Ainsi, outre les cours, l'atelier accueillera une structure indépendante, «Orbus», qui est un espace de médiation d'art et thérapie, dirigé par Wissam Koteit.
Les cours débuteront le 16 mars et s'achèveront le 11 juin 2011 pour le niveau 1.

Pour tout renseignement, s'adresser aux numéros suivants : 01/615594 - 03/420945.
e-mail : info@latelierthespis.com
Après des études scéniques à l'IESAV, un parcours d'enseignante au Lycée à Tripoli et à l'IC, Samar Baldo monte sur les planches dans des travaux de Betty Tawtel et Jalal Khoury. Mais l'artiste a une seule idée en tête: «Former un comédien de théâtre.» Adapter la méthode du professeur d'art dramatique Stanislavski pour réaliser la construction d'un personnage, tel est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut