Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: le manoir d'un fils de Kadhafi squatté par des partisans de la rébellion

La riche demeure londonienne de Kadhafi, Seif al-Islam, deuxième fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été envahie par des squatteurs disant agir en solidarité avec la rébellion, a-t-on appris mercredi de source policière.
"La police a été appelée à une adresse à Hampstead (un quartier cossu du nord de Londres) à environ 12H50 (GMT et locales) à la suite d'informations sur des personnes inconnues pénétrant dans la propriété", a indiqué un porte-parole de Scotland Yard.
Aucune arrestation n'a eu lieu, a-t-il précisé, sans vouloir donner l'adresse exacte, ni le nom du propriétaire.
"Nous occupons la maison de Seif al-Islam, qui vaut dix millions de livres, pour marquer notre solidarité avec tous ceux qui actuellement se battent et meurent en Libye", a expliqué un porte-parole des squatteurs aux journalistes et cameramen qui se sont rapidement rassemblés devant l'habitation.
"Nous n'avons pas confiance dans le gouvernement britannique pour saisir les avoirs volés" par Kadhafi, a poursuivi le porte-parole, qui n'a pas voulu dire son nom, lisant un "communiqué collectif" au nom d'une organisation baptisée "Topple the tyrants" ("renversons les tyrans").
"Nous avons donc décidé de prendre l'affaire en main. Notre objectif est de nous assurer que les avoirs volés au peuple libyen soient rendus au peuple libyen et ne soient pas dissimulés dans un compte bancaire à l'étranger", a-t-il ajouté, refusant de dire combien de personnes occupaient la maison, ni qui elles étaient.
Plusieurs banderoles ont été déployées par les squatteurs sur la façade de la riche demeure en briques, notamment un immense portrait du colonel Kadhafi barré en rouge avec la mention: "Quitte la Libye, quitte Londres".
Dans l'après-midi, des représentants de la communauté libyenne en Grande-Bretagne se réclamant du "Mouvement de solidarité avec la Libye" sont venus "apporter leur soutien" aux occupants.
"Cette maison appartient au peuple libyen et pas à Seif. Il a volé notre argent (...) Il a une luxueuse maison pour prendre du bon temps l'été, pendant que notre peuple est en train de se faire tuer", a lancé un militant du groupe, Belkasen Alghiryani, tandis que ses camarades brandissaient le drapeau libyen utilisé avant l'arrivée au pouvoir de Kadhafi.
Tous sont ensuite montés sur le toit, criant à l'adresse de la presse et des badauds: "42 ans (la durée du régime de Kadhafi), ça suffit".
La maison avait été achetée dix millions de livres (11,6 millions d'euros) à l'été 2009 par Seif al-Islam, qui a étudié à la prestigieuse London School of Economics (LSE).
Située non loin de la célèbre "Avenue des milliardaires", ainsi nommée parce qu'elle abrite des demeures cossues habitées par de grosses fortunes, elle compte pas moins de huit chambres, une piscine couverte, une salle de cinéma...
Elle avait été récemment remise sur le marché pour 10,95 millions de livres (12,75 millions d'euros) mais elle n'aurait pas trouvé preneur, selon les médias.
Le squat n'est pas passible de poursuites en Grande-Bretagne si les squatteurs n'endommagent pas la maison.
La riche demeure londonienne de Kadhafi, Seif al-Islam, deuxième fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été envahie par des squatteurs disant agir en solidarité avec la rébellion, a-t-on appris mercredi de source policière."La police a été appelée à une adresse à Hampstead (un quartier cossu du nord de Londres) à environ 12H50 (GMT et locales) à la suite d'informations sur des...