Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Marc Lièvremont opte pour une relative stabilité face à l’Italie

Le retour de Julien Bonnaire (au premier plan) et le maintien de Sébastien Chabal, dans le XV de France, pour le match du Tournoi des six nations contre l’Italie samedi, relèguent Imanol Harinordoquy sur le banc.Mike Hutchings/Reuters

L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a opté pour une relative stabilité en ne procédant qu'à trois changements dans l'équipe de départ pour affronter l'Italie samedi à Rome lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, par rapport à l'équipe battue (9-17) le 26 février en Angleterre.
Le Toulousain Maxime Médard, rétabli d'une blessure aux ischio-jambiers qui l'avait privé d'une titularisation à l'arrière à Twickenham, retrouve une place de titulaire aux dépens de Clément Poitrenaud, qui sera remplaçant.
Des trois joueurs les plus critiqués après la défaite face au XV de la Rose, Poitrenaud est le seul à être évincé du XV de départ. L'ailier de Bayonne Yoann Huget est maintenu à son poste, tout comme Sébastien Chabal au centre de la troisième ligne.
Chabal « a ma confiance. Je n'ai pas compris toutes les critiques tournées vers certains. Sébastien, Yoann Huget et Clément Poitrenaud pour ne citer que les trois joueurs les plus visés », a déclaré Lièvremont mardi.
« Sébastien n'a pas eu la chance de se mettre en valeur ce week-end avec son club (il avait été laissé au repos, NDLR) contrairement à Yoann Huget qui a apporté sa réponse aux nombreuses critiques qui lui sont tombées dessus », a poursuivi Lièvremont en référence à l'essai inscrit par le Bayonnais contre Toulouse après 80 mètres de course samedi en top 14.
Le Biarrot Imanol Harinordoquy sera remplaçant samedi à Rome : Julien Bonnaire, suppléant à Twickenham, prend sa place dans le XV de départ. Enfin, en première ligne, le pilier Sylvain Marconnet (34 ans, 82 sélections) remplace Thomas Domingo qui sera 23e homme tandis que le Castrais Luc Ducalcon prendra place sur le banc.
« On essaie de faire tourner un peu, de donner du temps de jeu à certains et de travailler avec une équipe aussi homogène et équilibrée. On tient compte aussi de la journée de championnat où certains ont été plus mobilisés que d'autres », a expliqué Lièvremont.
Le reste de l'équipe demeure inchangé, avec notamment le Toulousain William Servat au talonnage, « trop important » aux yeux de l'entraîneur français pour être relégué sur le banc face à la robuste mêlée italienne.
Dimitri Yachvili est confirmé derrière la mêlée française en association avec l'ouvreur François Trinh-Duc devant une paire de centres Jauzion-Rougerie et un triangle arrière Médard-Huget-Clerc qui aurait dû débuter la rencontre face aux Anglais.
Après la défaite à Twickenham, le XV de France a perdu toute chance de rééditer son grand chelem de 2010 mais doit faire le métier pour accrocher la deuxième place, samedi à Rome puis contre le pays de Galles le 19 mars au Stade de France, voire guetter un faux pas du XV de la Rose.
« C'est frustrant de voir les Anglais s'envoler vers un probable grand chelem. Il faut continuer ce tournoi en espérant une place d'honneur. Aller jouer en Italie, ce n'est jamais simple. On avait su les prendre comme il faut lors des deux derniers tournois, mais on a vu que les Italiens auraient pu battre l'Irlande et le pays de Galles sans qu'il y ait matière à crier au scandale. S'ils perdent contre nous, ils vont jouer pour éviter la cuillère de bois en Écosse. On se doute donc de la détermination qui va animer ces joueurs », a prévenu Lièvremont.

© AFP
L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a opté pour une relative stabilité en ne procédant qu'à trois changements dans l'équipe de départ pour affronter l'Italie samedi à Rome lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, par rapport à l'équipe battue (9-17) le 26 février en Angleterre.Le Toulousain Maxime Médard, rétabli d'une blessure aux ischio-jambiers qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut