Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Oman
Poursuite des protestations en dépit du remaniement ministériel

Des Omanais ont continué à camper hier sur des places de Mascate et de Sohar, au nord de la capitale, estimant « insuffisant » le remaniement ministériel décidé lundi par le sultan Qabous, qui a pourtant changé le tiers du gouvernement. « Les décisions de limoger les ministres ne suffisent pas. Nous voulons que ceux qui ont pillé les biens de l'État, laissant les citoyens appauvris, soient jugés, et en premier lieu le ministre de l'Économie », a déclaré un manifestant, Ali Habib, joint par téléphone.

Yémen
Manifestation contre Saleh dans son fief

L'opposition au président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, s'est étendue hier à une zone tribale considérée comme son fief, au sud de la capitale où l'armée a fait son retour. Environ 10 000 personnes ont défilé à Dhamar, à 60 km de Sanaa, réclamant la fin de son règne de 32 ans, selon un habitant de la ville. Par ailleurs, un prisonnier a été tué à la maison d'arrêt centrale de Sanaa dans des violences qui ont fait également une soixantaine de blessés, dont vingt policiers, a indiqué un responsable de la sécurité.

Jordanie
Les partis d'opposition appellent à la dissolution du Parlement

L'opposition jordanienne a multiplié les appels pour la dissolution du Parlement, qui selon elle entrave le processus de réformes, et réclamé l'adoption rapide d'une nouvelle loi électorale. Cette demande a pris de l'ampleur après qu'un député, Mohammad al-Koz, a proféré jeudi au Parlement des insultes à l'encontre des manifestants qu'il a qualifiés de « corrompus et ignobles vauriens ». Entre-temps, le gouvernement a annoncé la nomination du président du Sénat, Taher Masri, à la tête d'une Commission de dialogue national, récemment créé pour élaborer les lois relatives aux réformes politiques.

 

Tunisie
Ennahda s'accommode de l'interdiction de la polygamie

Le mouvement islamiste tunisien Ennahda soutient les acquis de la femme tunisienne, y compris l'interdiction de la polygamie instituée par le Code de statut personnel (CNP), a affirmé hier un haut responsable du mouvement. Noureddine Bhiri, membre du bureau politique d'Ennahda, a cependant défendu le voile islamique au « nom de la liberté de la femme à choisir sa tenue vestimentaire selon ses convictions mais à condition de ne pas nuire à la morale publique ou à la liberté d'autrui ».

 

Bahreïn
Des groupes chiites exigent l'abolition de la monarchie

Trois mouvements d'opposition chiites radicaux ont réclamé hier l'abolition de la monarchie qui règne depuis plus de deux siècles sur l'île de Bahreïn. Les trois groupes, dont le mouvement Hak, à la pointe de la révolte de la majorité chiite qui secoue le royaume depuis quelques semaines, exigent l'instauration d'une république. Lundi encore, un demi-millier de Bahreïnis exigeant des réformes démocratiques avaient manifesté devant le siège du Parlement pour réclamer la démission de tous ses membres après la répression meurtrière de leur soulèvement.

Égypte
Un tribunal confirme la décision de geler les avoirs de Moubarak

Une Cour criminelle a confirmé hier une décision de geler les avoirs du président déchu Hosni Moubarak et ceux de sa famille, a rapporté l'agence officielle MENA. Le mois dernier, les autorités égyptiennes avaient décrété une interdiction de sortie du territoire égyptien pour M. Moubarak, sa femme Suzanne, ses fils Alaa et Gamal et leurs femmes, et le procureur général Abdel Maguid Mahmoud avait décidé de geler leurs avoirs en Égypte.

Terrorisme
Au moins 25 morts
et 154 blessés dans
un nouvel attentat
au Pakistan

Une bombe a déclenché une série d'explosions dévastatrices qui ont fait au moins 25 morts et 154 blessés hier dans une station-service au Pakistan, pays en proie depuis plus de trois ans à une vague extrêmement meurtrière d'attentats des talibans alliés à el-Qaëda. « Les travaux des secouristes sont presque terminés. La plupart des victimes ont été retrouvées dans les décombres du bureau de la PIA (Pakistan International Airlines) et de la station-service », a déclaré à l'AFP dans la soirée Adnan Khalil, le responsable des secours à Faisalabad, grande ville du centre du pays, où s'est produit le drame. Le responsable de la défense civile pour le district de Faisalabad, Chaudry Riaz Ahmed, a précisé qu'une Toyota bourrée de 40 kg d'explosifs avait été utilisée pour l'attentat qui a aussi détruit ou endommagé une cinquantaine de véhicules.

Diplomatie
Ankara suspend la démolition d'une statue de l'amitié arméno-turque

Un tribunal turc a suspendu l'ordre de démolir un monument érigé à la frontière avec l'Arménie dédié à la réconciliation entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Le monument, haut de 30 m, représente deux figures mais en fait un seul être humain, déchiré en deux. Commandé en 2006, il est resté inachevé, la nouvelle équipe municipale, membre de l'AKP (Parti de la justice et du développement, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, s'opposant aux travaux. Lors d'une récente visite à Kars, M. Erdogan a déclaré que les constructions non conformes à l'architecture locale devraient être démolies. Désignant la statue, il avait notamment dit : « Ils ont érigé une monstruosité ici. »

Côte d'Ivoire
Quatre personnes tuées par balles à Abidjan

Trois hommes et une jeune femme ont été tués par balles hier à Abidjan dans le quartier populaire de Treichville au cours de heurts ayant suivi une marche pacifique de femmes favorables à Alassane Ouattara. « La jeune femme se trouvait devant la cour familiale, une balle l'a atteinte en pleine poitrine », a indiqué un parent de la victime. Aucun détail n'était immédiatement disponible concernant la mort des trois hommes. Des blessés étaient hier en fin d'après-midi en train d'être soignés dans les couloirs et dans des chambres de la clinique.

États-Unis
Rumsfeld exhume une étrange vidéo offerte par Saddam Hussein

L'ancien ministre américain de la Défense Donald Rumsfeld a exhumé sur son site Internet une étrange vidéo offerte par Saddam Hussein. « Sur cette vidéo en noir et blanc et de mauvaise qualité, on voit de jeunes Syriens décapiter des serpents avec les dents et poignarder des chiots sous les applaudissements du dictateur syrien Hafez el-Assad », déclare Donald Rumsfeld sur son site Internet The Rumsfeld Papers (rumsfeld.com). M. Rumsfeld a expliqué avoir reçu cette vidéo de l'ancien dictateur irakien comme cadeau de départ après une mission conduite en 1983 au Moyen-Orient par l'administration Reagan. « Ces cadeaux sont parfois surprenants, mais celui-là m'a choqué », ajoute-t-il. « Le message de Saddam était clair : le régime syrien était barbare », explique M. Rumsfeld. « Bien que les preuves fussent peu convaincantes, les conclusions de sa démonstration étaient difficiles à nier. »

OmanPoursuite des protestations en dépit du remaniement ministérielDes Omanais ont continué à camper hier sur des places de Mascate et de Sohar, au nord de la capitale, estimant « insuffisant » le remaniement ministériel décidé lundi par le sultan Qabous, qui a pourtant changé le tiers du gouvernement. « Les décisions de limoger les ministres ne suffisent pas. Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut