L’équipe d’Alex Ferguson a connu un après-midi détestable sous le soleil des bords de la Mersey. Phil Noble/Reuters
MU, qui perd pour la troisième fois en cinq matches de Premier League, conserve une marge de trois points sur Arsenal en tête du classement, mais voit sa route vers le titre se compliquer.
Les « Gunners » ont un match en plus à jouer à Tottenham fin avril et recevront les « Red Devils » à l'Emirates Stadium le 1er mai pour le sommet de la Premier League.
Les trois buts de Liverpool ont été marqués par le Néerlandais Dirk Kuyt, mais le grand homme de la rencontre a été Luis Suarez.
Venu de l'Ajax Amsterdam au mercato d'hiver pour remplacer Fernando Torres, l'Uruguayen a donné le premier but sur un plateau en réussissant un splendide slalom dans la surface (34), effaçant trois adversaires, et le troisième en obligeant Van der Sar à relâcher le ballon sur un puissant coup franc (65).
Sur le deuxième but (39), c'est un dégagement de la tête complètement raté par Nani qui a mis Kuyt en position idéale pour tromper Van Der Sar, du crâne, à bout portant. Le centre, là encore, était venu de Suarez.
Le Portugais allait quitter le terrain juste avant la mi-temps avoir été victime d'un coup sur le tibia sur un tacle dangereux de Jamie Carragher. La rencontre n'a pas été loin de dégénérer à ce moment-là, plusieurs joueurs se montrant particulièrement nerveux.
MU dépassé
Les Mancuniens étaient handicapés par les absences de leurs deux défenseurs centraux Rio Ferdinand, blessé à un mollet depuis plus d'un mois, et Nemanja Vidic, suspendu après avoir reçu un carton rouge à Stamford Bridge.
Mais ces forfaits n'expliquent pas à eux seuls l'ampleur de l'échec des hommes d'Alex Ferguson, qui n'ont réduit l'écart que dans les arrêts de jeu par Hernandez alors que tout était joué depuis longtemps.
Les leaders ont été souvent dépassés par le rythme imprimé par les « Reds », à part lors d'une courte période au retour des vestiaires lorsqu'ils ont tenté en vain de renverser la vapeur.
Ils se sont rarement montrés dangereux, Berbatov ayant eu les deux principales occasions, un tir de loin sur le poteau (16) puis une tête de près repoussée sur la ligne par la poitrine de Meireles. Wayne Rooney, en particulier, n'a rien réussi de bon. Cette belle victoire confirme en revanche le renouveau de Liverpool depuis le retour sur le banc de Kenny Dalglish début janvier.
Les « Reds » ont pris 16 points lors des sept derniers matches. Revenus à la sixième place à six points du quatrième, Chelsea, qui ne joue que lundi, ils n'ont pas encore tout à fait abandonné l'espoir de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine