Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kadhafi se sépare de l'ambassadeur à l'ONU qui avait fait défection

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a notifié les Nations unies qu'il s'était séparé de l'émissaire à l'ONU qui a fait défection samedi, a indiqué vendredi un porte-parole de l'ONU.
Mouammar Kadhafi a nommé à sa place Ali Triki, un ancien ministre des Affaires étrangères qui a été président de l'Assemblée générale de 2009 à 2010, mais le porte-parole Martin Nesirky n'a pas dit si les Nations unies acceptaient ce changement.
Le régime Kadhafi a envoyé une lettre cette semaine disant qu'il ne reconnaissait plus l'ambassadeur Abderrahmane Chalgham, un autre ancien ministre des Affaires étrangères, de même que son adjoint Ibrahim Dabbachi comme représentants de la Libye à l'ONU.
MM. Chalgham et Dabbachi ont prononcé des discours enfiévrés condamnant Kadhafi comme un "tyran" et plaidant pour des sanctions avant que le Conseil de sécurité n'adopte une résolution imposant des sanctions samedi dernier.
Aucune des deux personnalités n'était immédiatement disponible pour dire ce qu'elles comptaient faire maintenant.
M. Nesirky a expliqué que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait reçu une nouvelle lettre du gouvernement libyen. "Cette correspondance nomme le Dr Triki comme la personne qu'il souhaite avoir comme représentant permanent de ce pays", a-t-il dit.
Le secrétariat de l'ONU étudie la lettre, a-t-il souligné.
"Chaque pays a le droit de révoquer et de rappeler et le droit de nommer, et c'est quelque chose que chaque Etat membre des Nations unies peut faire", a-t-il indiqué.
"Mais en tout état de cause, ce ne sont pas des circonstances normales. Je ne dis pas que c'est sans précédent, mais c'est certainement très inhabituel. Et de ce fait nous devons étudier les ramifications", a-t-il ajouté.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a notifié les Nations unies qu'il s'était séparé de l'émissaire à l'ONU qui a fait défection samedi, a indiqué vendredi un porte-parole de l'ONU.Mouammar Kadhafi a nommé à sa place Ali Triki, un ancien ministre des Affaires étrangères qui a été président de l'Assemblée générale de 2009 à 2010, mais le porte-parole Martin Nesirky n'a pas dit...