Rechercher
Rechercher

Liban

Fermeture des portes de Bkerké le 9 mars au soir

Le conclave pour l'élection d'un 77e patriarche maronite se tiendra à partir du soir du 9 mars. Les portes de Bkerké seront fermées pour l'occasion, et les évêques maronites du monde entier siégeront sans désemparer jusqu'à l'élection d'un successeur au patriarche Sfeir. Il devra être élu aux deux tiers des voix des présents. Quatre tours de scrutin auront lieu par jour, chacun d'entre eux réduisant un peu plus le cercle des candidats possibles, jusqu'au choix final des évêques. L'âge, les options politiques et nationales, la compétence, le talent pour la communication seront pris en ligne de compte. La connaissance de la situation au Liban aussi : il semble exclu, en effet, que le futur patriarche soit choisi parmi les évêques de la diaspora.
Les participants entameront le conclave par un jour de retraite et pourront échanger entre eux, à loisir, avis, analyses et conseils, soit en tête à tête, soit en petits groupes. Ils célébreront la messe, prieront et prendront leur repas en commun. Le patriarche Sfeir participera au conclave. Selon le code canon des Églises orientales, le synode a deux mois pour élire un nouveau patriarche. La première séquence de ce délai maximal sera de quinze jours.
Le conclave pour l'élection d'un 77e patriarche maronite se tiendra à partir du soir du 9 mars. Les portes de Bkerké seront fermées pour l'occasion, et les évêques maronites du monde entier siégeront sans désemparer jusqu'à l'élection d'un successeur au patriarche Sfeir. Il devra être élu aux deux tiers des voix des présents. Quatre tours de scrutin auront lieu par jour, chacun...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut