Rechercher
Rechercher

Actualités

Obama : Le monde entier est révolté par la "violence effroyable" de Kadhafi

Le président Barack Obama a affirmé jeudi que le monde entier était "révolté" par la violence contre les Libyens, et réitéré son appel au dirigeant Mouammar Kadhafi à "partir", en prévenant que les États-Unis examinaient "toutes leurs options" dans cette crise.

Interrogé sur la possibilité de voir États-Unis agir militairement pour mettre fin à la crise, Obama a assuré qu'il faisait en sorte d'avoir à disposition

"Les États-Unis et le monde entier continuent à être révoltés par la violence effroyable perpétrée contre les Libyens", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec son homologue mexicain Felipe Calderon.
"À l'avenir, nous allons continuer à envoyer un message clair: la violence doit cesser. Mouammar Kadhafi a perdu sa légitimité et il doit partir. Ceux qui perpètrent des violences contre les Libyens devront répondre de leurs actes. Et il faut répondre aux aspirations des Libyens à la liberté, la démocratie et la dignité", a-t-il ajouté.
Interrogé ensuite sur la possibilité de voir États-Unis agir militairement pour mettre fin à la crise, M. Obama a assuré qu'il faisait en sorte d'avoir à disposition "toute la gamme des options". Ces options sont "militaires et non-militaires", a-t-il précisé.
Il a toutefois indiqué que les décisions prendraient en considération "ce qui est le mieux pour le peuple libyen".
À la même occasion, M. Obama a annoncé avoir approuvé l'envoi de moyens pour participer aux opérations humanitaires dans le cadre de la crise libyenne, en particulier afin de contribuer au pont aérien pour les réfugiés.
"Nous sommes en train de répondre rapidement aux besoins humanitaires urgents qui sont en train de se développer", a précisé le président.
"J'ai donc approuvé l'usage d'appareils militaires américains pour aider des Égyptiens qui ont fui vers la frontière tunisienne à rentrer chez eux", a révélé M. Obama. "Et nous soutenons également les efforts des organisations internationales pour évacuer des personnes".
"Les États-Unis et le monde entier continuent à être révoltés par la violence effroyable perpétrée contre les Libyens", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec son homologue mexicain Felipe Calderon."À l'avenir, nous allons continuer à envoyer un message clair: la violence doit cesser. Mouammar Kadhafi a perdu sa légitimité et il doit...