Rechercher
Rechercher

Liban

Baroud répond positivement aux requêtes présentées par le procureur du TSL

Une information parue hier dans le Daily Star sur la non-coopération de certains ministres avec le Tribunal spécial pour le Liban a suscité un vif émoi dans les milieux politiques locaux. Le quotidien en question a en effet affirmé dans son édition d'hier que quatre ministres auraient rejeté des demandes de coopération faites par le procureur du TSL, Daniel Bellemare, qui a réclamé aux ministres sortants de l'Énergie et des Ressources hydrauliques (en sa qualité d'ancien ministre des Télécommunications), des Travaux publics et des Transports, des Télécommunications, et de l'Intérieur, MM. Gebran Bassil, Ghazi Aridi, Charbel Nahas et Ziyad Baroud, des informations relatives à leurs ministères et des documents intéressant l'investigation menée par le bureau du procureur du TSL. Le Daily Star publie à ce propos les notes envoyées par la présidence du Conseil aux quatre ministres concernés pour les rappeler au devoir. L'article souligne notamment que le « refus » de coopérer risque de mettre le Liban en porte-à-faux par rapport à la communauté internationale, plus particulièrement l'ONU avec lequel le pays a signé un protocole de coopération qu'il est censé honorer tout au long des activités du tribunal.
Si le ministre Charbel Nahas a confirmé hier qu'il a refusé de coopérer avec le TSL, une source digne de foi a par contre souligné que le ministre Baroud a, au contraire, coopéré avec le tribunal international. Interrogée par L'Orient-Le Jour, la source précitée indique que M. Baroud a été saisi par le TSL de 24 requêtes et il a répondu à 22 d'entre elles. « La réponse à la vingt-trosième est en cours, précise la même source. Quant à la dernière, elle est en voie de règlement et prendra le temps qu'il faut. Si M. Baroud voulait effectivement refuser la coopération, il l'aurait fait dès le départ et non seulement aujourd'hui. »
La source s'interroge sur l'origine des fuites faites au quotidien Daily Star et se demande comment une correspondance confidentielle en provenance de la présidence du Conseil a pu être rendue publique de cette manière et en langue anglaise de surcroît, « une langue usitée par les ambassades étrangères ». La source laisse entendre que l'on cherche sciemment à porter préjudice à M. Baroud et qu'il pourrait s'agir de règlements de comptes politiques.
De son côté, le ministre Nahas a confirmé avoir refusé de soumettre des données demandées par le tribunal. M. Nahas a expliqué sur ce plan que le TSL lui avait « demandé des données liées à des communications téléphoniques de citoyens libanais au cours des sept (dernières) années ». Selon le ministre, qui n'a pas répondu à ces requêtes, ces demandes sont « contraires aux lois libanaises concernant le secret des télécommunications, et l'immunité des députés et des présidents ».

Une information parue hier dans le Daily Star sur la non-coopération de certains ministres avec le Tribunal spécial pour le Liban a suscité un vif émoi dans les milieux politiques locaux. Le quotidien en question a en effet affirmé dans son édition d'hier que quatre ministres auraient rejeté des demandes de coopération faites par le procureur du TSL, Daniel Bellemare, qui a réclamé aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut