Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

La Norvégienne Bjoergen et l’Autriche assurent le spectacle à Oslo

La Norvégienne Marit Bjoergen a décroché son troisième titre hier aux championnats du monde de ski de fond, sur 10 kilomètres style classique devant la Polonaise Justyna Kowalczyk, 2e, et la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, 3e. Daniel Sannum Lauten/AFP

La Norvégienne Marit Bjoergen, qui a décroché son troisième titre depuis le début des championnats du monde de ski nordique à Oslo, et l'Autriche victorieuse du combiné par équipes (petit tremplin) ont assuré le spectacle hier sur le site de Holmenkollen.
Bjoergen, 30 ans, a dominé le 10 km classique de justesse, devançant de quatre secondes sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, 2e, et la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, 3e.
Devancée à tous les pointages intermédiaires, la Norvégienne a effectué une remontée impressionnante dans le dernier kilomètre de cette épreuve disputée sous la forme d'un contre-la-montre.
« Battre Kowalczyk qui est tellement forte sur 10 km classique, c'est incroyable. Je dois me pincer pour y croire », a déclaré Bjoergen.
Elle avait déjà remporté le sprint individuel jeudi et la poursuite (15 km) samedi. La star norvégienne peut ambitionner de réussir un grand chelem devant son public, soit remporter six titres. Il lui reste à disputer le sprint par équipes, le relais 4x5 km et l'épreuve reine, le 30 kilomètres.
Aux Jeux olympiques de Vancouver l'an dernier, elle avait remporté cinq médailles dont trois en or (sprint, poursuite et relais).
La victoire de l'Autriche en combiné (saut au petit tremplin puis relais en ski de fond 4x5 km) par équipes a été au moins aussi spectaculaire, Felix Gottwald et les siens s'imposant devant l'Allemagne pour quatre dixièmes de seconde au terme d'une bagarre intense.
La Norvège a pris la troisième place à 40 secondes.
La France, qui occupait la tête du combiné après les sauts, a pris une décevante cinquième place qui laissait Jason Lamy-Chappuis sur sa faim.
« C'est décevant car on avait tellement bien débuté cette journée, avec de beaux sauts. On était dans le coup... », a déclaré le champion olympique de Vancouver.
« Ça n'a pas suffi : on est encore un peu juste au niveau du ski de fond. On n'a pas su s'accrocher », a-t-il poursuivi, reportant ses ambitions sur le combiné individuel (saut au grand tremplin et 10 km en ski de fond) programmé mercredi.
« Ma condition est bonne. Je rêve d'or, même si une médaille me comblerait », a conclu Lamy-Chappuis.
Mardi, la sixième journée est consacrée au ski de fond, précisément le 15 km messieurs style classique.

 

© AFP

La Norvégienne Marit Bjoergen, qui a décroché son troisième titre depuis le début des championnats du monde de ski nordique à Oslo, et l'Autriche victorieuse du combiné par équipes (petit tremplin) ont assuré le spectacle hier sur le site de Holmenkollen.Bjoergen, 30 ans, a dominé le 10 km classique de justesse, devançant de quatre secondes sa grande rivale, la Polonaise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut