Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Ligue 1 : Lyon y croit toujours

Le Lyonnais Jérémy Toulalan aux prises avec le Lillois Franck Beria à Gerland. Équipe la moins bien classée du « club des Cinq » en tête de la Ligue 1, l’OL croit en son étoile après son nul 1-1 et vise toujours le titre, alors qu’il reste un tiers du championnat à disputer. Victiorio Gallo/Reuters

Équipe la moins bien classée du « club des Cinq » en tête de la Ligue 1, Lyon croit en son étoile après son nul 1-1 contre Lille et vise toujours le titre, alors qu'il reste un tiers du championnat à disputer.
Sur le papier, les septuples champions de France ont réalisé la moins bonne opération de la 25e journée parmi les cinq équipes de tête, puisque Marseille, Paris et Rennes ont gagné et que Lille, le leader, l'est resté. Mais Lyon n'affiche aucun pessimisme à treize journées de la fin du championnat.
« C'est un bon point de pris, même si nous étions plus dans l'obligation de gagner que Lille, constate Jimmy Briand. Ça va être serré jusqu'au bout. Nous sommes dans le coup, nous sommes à la lutte. Il faudra perdre le moins de matches possible. »  Jean-Michel Aulas ne dit pas autre chose. « Ce point est un espoir, affirme le président de l'OL. Le résultat contre Lille est un peu au-dessus des pronostics qui étaient faits.
Il nous convient. C'est un match positif. Aux points, nous méritions peut-être mieux que le match nul. » Car, outre la situation comptable, quatre points de retard sur Lille et Rennes alors qu'il reste 39 points à distribuer, le jeu lyonnais s'améliore de sortie en sortie. « Nous avons essayé de gagner ce match jusqu'au bout, souligne l'entraîneur, Claude Puel. On ne se laisse pas décrocher alors que c'était un match périlleux. » « Au final, nous avons concédé très peu d'occasions franches. En revanche, nous avons fini fort et la fin de match était à notre avantage. Tout le monde participe très bien et on est de plus en plus régulier. C'est comme ça qu'on acquiert la confiance », ajoute-t-il.

L'expérience des dernières lignes droites
Lyon peut aussi se servir de son expérience en matière de dernières lignes droites réussies, comme lors des premiers titres arrachés en toute fin de saison.
« Avec l'état d'esprit qu'on affiche depuis quelques matches, les choses deviennent intéressantes. Il y a aussi la manière. C'est super », juge Claude Puel.
Jérémy Toulalan, qui, comme Jimmy Briand ou Yoann Gourcuff, a eu une balle de but au bout du pied, trouve lui aussi des raisons d'espérer. « Nous avons fait un match solide et, dans l'ensemble nous avons eu plus d'occasions franches que Lille », explique le milieu lyonnais. « C'est peut-être le championnat le plus difficile qu'il y ait eu ces dernières saisons, mais c'est pour cela qu'on joue au foot », estime-t-il.
Désormais à quatre longueurs de Lille, mais aussi de Rennes (qu'il recevra le 19 mars), à trois de Marseille (qu'il accueillera le 7 mai) et deux du PSG (chez qui il se déplacera le 16 avril), Lyon s'avoue en embuscade et cela lui va bien. « Tous les prétendants ont gagné, sauf nous deux, constate Claude Puel. Tous vont se rencontrer et vont laisser des plumes. Les nerfs, nous les avons.  Ce championnat se jouera au finish. En tout cas, je ne vois aucun de ces cinq clubs lâcher. »
Équipe la moins bien classée du « club des Cinq » en tête de la Ligue 1, Lyon croit en son étoile après son nul 1-1 contre Lille et vise toujours le titre, alors qu'il reste un tiers du championnat à disputer.Sur le papier, les septuples champions de France ont réalisé la moins bonne opération de la 25e journée parmi les cinq équipes de tête, puisque Marseille, Paris et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut