Rechercher
Rechercher

Technologies - Innovation

La chasse aux joueurs sur « smartphone » est ouverte

Une manette de PlayStation cachée dans le nouveau « smartphone » de Sony Ericsson, une future passerelle entre la Xbox et le système d'exploitation Windows Phone : la téléphonie mobile se démène pour attirer dans ses filets les nombreux fans de jeux vidéo.

Là où normalement on s’attend à voir un clavier, le Xperia play présente une manette de jeu.

Sony Ericsson a donné dernièrement le coup d'envoi lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, en présentant son très attendu Xperia play, alias le «téléphone PlayStation».
Ce «smartphone» noir au design classique s'ouvre sur le côté et coulisse vers le haut pour laisser apparaître une manette de jeu argentée «certifiée PlayStation», là où sur d'autres smartphones on trouverait un clavier.
Les habitués des consoles de jeux Sony, PlayStation I, II, III ou PSP (version portable) s'y retrouveront: les commandes sont exactement les mêmes, les flèches directionnelles à gauche et les boutons «action» à droite.
«Nous ne concurrençons pas vraiment les consoles», explique à l'AFP l'Allemand Christoph Jabs, coordinateur de produit chez Sony Ericsson. «C'est avant tout un téléphone. La performance du téléphone est importante. C'est une offre différente», ajoute-t-il à côté d'un des nombreux «points test» du Xperia play installés sur le stand Sony Ericsson du Salon barcelonais. «Nous offrons ensuite de meilleures sensations de jeu» par rapport à un smartphone classique.
Le «téléphone PlayStation», qui sera lancé sur le marché début avril, cible les 20-30 ans, pas forcément un public plus jeune, car il coûtera cher (autour de 600 euros sans les subventions des opérateurs).
Pour Christoph Jabs, c'est idéal si «vous avez 20 minutes à attendre, chez le médecin par exemple».
Le téléphone fonctionne avec la dernière version du système d'exploitation Android et les jeux seront téléchargeables sur l'Android Market pour une somme allant de 5 à 10 euros.
Microsoft, concepteur de la console Xbox et allié récent du fabricant Nokia, n'a pas laissé longtemps Sony Ericsson faire la cour aux «gamers», de plus en plus nombreux depuis l'énorme succès des consoles de jeux ces dernières années.
Le PDG du groupe, Steve Ballmer, a présenté les prochaines mises à jour du système d'exploitation Windows Phone 7, dont la possibilité de se connecter avec la Xbox. Cela sera possible à partir de mars, soit à peu près au même moment que la sortie du Xperia play de Sony Ericsson.
L'interaction avec la Xbox «permettra une expérience plus riche», explique le directeur de la division mobilité de Microsoft France, Olivier Ribet. «Que le jeu commence sur le smartphone et continue sur la Xbox ou que l'on joue à plusieurs» sur des appareils différents.
Un peu en retrait au moment de l'annonce dans le domaine du jeu, les autres fabricants n'en restent pas moins armés. Le sud-coréen Samsung, par exemple, a présenté un nouveau smartphone, le Galaxy S II. Moins à la pointe que ses concurrents dans ce domaine spécifique du jeu vidéo, il offre néanmoins des graphismes d'une qualité étonnante pour un téléphone et un triple «capteur gyroscopique» (qui, par exemple, permet à une voiture de tourner si vous bougez votre téléphone) pour un plus grand confort de jeu.
Sony Ericsson a donné dernièrement le coup d'envoi lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, en présentant son très attendu Xperia play, alias le «téléphone PlayStation».Ce «smartphone» noir au design classique s'ouvre sur le côté et coulisse vers le haut pour laisser apparaître une manette de jeu argentée «certifiée PlayStation», là où sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut